Texto : “Dis, tu pourrais pas faire un symbolik sur les bananes ?”
Ah tiens, ça serait marrant ça. Voyons voir ce qu’on a sur les bananes.
Sur « Allociné », je tape « banana ». Il y a une série qui s’appellent “Banana”, parlant de personnages LGBT. Sympa. Ya même un film. Eh bah, qui aurait pensé qu’un fruit puisse donner autant.
Tiens et qu’en pense Wiki ?
La banane est le fruit ou la baie dérivant de l’inflorescence du bananier. C’est quoi l’inflorescence ? L’inflorescence (du latin inflorescere = fleurir) est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition, dont le motif s’apparente à une fractale, est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des Aracées, et lui a parfois donné son nom : l’ombelle est l’inflorescence typique des Ombellifères (aujourd’hui Apiacées), le capitule celle des Composées (aujourd’hui Astéracées).
Ah bon, ça me rassure. Avec tout ça, je pense pouvoir faire un petit article.
La banane est donc un fruit généralement stérile, issue d’une variété domestiqué par l’homme. Elles constituent un élément essentiel du régime alimentaire dans certaines régions. Régime, tu l’as ?
Les formes sauvages Musa acuminata et Musa balbisiana se rencontrent encore aujourd’hui dans une grande partie du Sud Est Asiatique, de l’Inde à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. On retrouve encore dans ces régions des bananiers sauvages, riches en graines et pauvres en pulpe dans les milieux ouverts (clairières, lisières des forêts).
Ton émission, c’est sur les symboles, non ?
Oui oui, pourquoi ?
Bah, je pense qu’un cours sur les bananes ne fait pas partie de tes domaines de compétence. Laisse ça à d’autres.
Ouai ok, mais tu savais que selon une légende indienne, Adam et Eve, vêtus de feuille de bananier, auraient été chassé de l’île de Ceylan, cette même île d’où provient la banane plantain ?

Les fruits, faisant partis de la vie des hommes depuis toujours, ont aussi des symboliques. La banane est comme vue précédemment un fruit très important dans les cultures asiatiques entre autres. Chez les Syriens, par exemple, selon la tradition, la banane est un fruit du paradis car coupée, les fibres forment une croix. Coïncidence ? Je ne crois pas !
Les bananiers sont le symbole de la fragilité, de la vanité des biens, de l’instabilité pour la culture bouddhique car la partie supérieure de la plante périt après avoir donné. Le Sage qui médite sous le bananier à l’impermanence des choses est souvent représenté dans la peinture chinoise.
Au cinéma, la banane est un fruit visuel car très facilement reconnaissable grâce à sa forme mais aussi mangeable rapidement grâce à son ouverture facile.
La banane, on ne va pas se le cacher, est un fruit à forme phallique donc forcément les blagues nulles sur le sujet y vont de bon train. N’est-ce pas Mowgli ?
Ouch. J’ai ruiné ton enfance.
Dans les clichés, on a bien sûr la célèbre “peau de banane”, un personnage qui glisse sur la peau du fruit. Ah ah c’est trop le lol avouez-le.

Et bon bah voilà, je crois qu’on a fait le tour de la question. Alors voici un court-métrage où la banane est mise en scène de façon magistrale : Banana, mini-movie. Je n’ai rien à dire de plus.
Merci d’avoir lu cet article, demandé par un ami. Même si c’est le 1e avril, tout est vrai, même la symbolique de l’impermanence des choses, eh oui. N’hésitez pas à laisser en commentaire les aventures que vous avez eu avec une ou plusieurs bananes, parait qu’elles sont affectueuses. Si l’article vous a plus, n’hésitez pas à partager la vidéo ou l’article et à offrir une banane à un-e ami-e, ça fait toujours plaisir !
Sur ce, je vous dis à bientôt, portez-vous bien et bon appétit !