Cet article fait parti d’une triologie (puis d’un épisode complèmentaire) sur les couleurs. Beaucoup de symboles seront interdépendants.
Le deuxième duo est semblable au blanc et noir puisque c’est la deuxième combinaison de couleurs bien/mal. Les gentils sont en bleu, les méchants en rouge. Enfin, est-ce bien certain ? C’est parti pour vérifier un tas de clichés !
Bleu : couleur des gentils
Le bleu est associé à Jupiter et selon sa teinte, elle peut prendre différentes symboliques.
Le bleu n’a pas toujours été une couleur appréciée. L’antiquité ne la considérait même pas comme une couleur, c’est pour dire. Les peintres utilisaient plus volontiers le doré pour le ciel. Et au fil des siècles, elle a pris ses lettres de noblesse. Elle est devenue la couleur masculine par essence.
Passons tout de suite sur le cliché gentil/méchant pour s’en débarrasser !
Certains Jedi, gardiens de la force, dans Star Wars ont un sabre bleu et les Sith, donc les bad bad guys, ont un sabre rouge. Dans le Pacte des Loups, un seul personnage est systématique en rouge : Jean-François. SPOILER ALERT je vous laisse deviner la suite quant à l’évolution de ce personnage.
Dans Indiana Jones et le temple maudit, ce code couleur est tout le temps employé. Pour preuve : méchant en rouge, gentil en bleu, tunnel de sortie en bleu, tunnel dangereux en rouge. Oh wow Spielberg !
À ce niveau, on est plus dans le symbole mais dans un gros clichay des familles !
Alors c’est très bien de garder certains codes pour ne pas perdre le spectateur d’un film à l’autre, mais à force d’user des mêmes procédés, ce code se transforme en cliché. Ainsi, le rouge pour les méchants est pour moi un cliché grossier. Ca me coupe presque du film. Et si par malheur le film n’a pas été subtil, genre le mec en rouge est effectivement le méchant, ça me déçoit beaucoup. Bref, retournons à nos moutons… bleus !

Les autres symboliques
Le cas d’Avatar est très intéressant ! Au lieu d’avoir des aliens normalement vert, là, ils sont bleus. Mais pourquoi donc ?
Ils sont chez eux, ils sont en harmonie avec la nature, ils sont pacifiques et écolo les bougres. Des avatars en informatique sont des représentations d’un joueur dans un jeu ou un programme. Et la couleur de la technologie est le bleu, nous verrons d’autres exemples ensuite. La deuxièmes explication de la couleur des Navi est qu’à l’époque où Cameron a écrit le scénario, les ordinateurs étaient peu puissant et l’on représentait les corps avec du bleu. Et pour finir, Cameron s’est basé sur le trope du bleu dans les comics. Les projections astrales ou le fait de sortir de son corps est souvent teinté de bleu.
Il existe d’autres créatures, personnages à la peau bleue, ou représentés par du bleu : Mystic et la bête, Le génie, dans Alice aux pays des merveilles.
Le bleu est une couleur normalement utilisé pour représenter le calme, la sérénité. On peut aussi lui associer fidélité et la loyauté. Mais aussi la tristesse et la mélancolie ou encore les rêves pour le bleu clair.
Le bleu foncé, tirant vers le noir peut aussi parfois représenter la mort mais une mort paisible, une mort dans l’ordre des choses.
La mort peut être accompagnée d’une certaine nostalgie ou de peine profonde, ainsi la couleur la plus utilisée est le bleu.
Dans Blade Runner, tout au long du film, il y a une alternance entre le bleu des extérieurs et le jaune or des intérieurs. L’extérieur, les rues deviennent des lieux de morts ou même des lieux morts alors que les intérieurs sont des lieux de vies, de chaleur.
Et pour terminer, le bleu c’est la couleur de la technologie donc, c’est une couleur froide et donc sans réelle émotion, parfait pour évoquer la technologie qui agit sans états d’âme.
On finit plus d’en bouffer des artefacts bleus dans les blockbusters Marvel ! Presque tout est bleu. Jarvis, le Tesserac, les vaisseaux et j’en passe. Bleu, bleu, bleu, bleu !
Le bleu est une couleur rarement négative. Elle est très bien vue par chez nous. Elle nous rassure, nous calme, elle est omniprésente. Chargée par ses symboliques, elle nous indique en qui nous devons avoir confiance quitte à devenir un cliché du genre. Mais qu’en est-il du rouge ?
Très belle transition !

Le rouge à la carte
Le rouge peut être diurne ou nocturne, il se rapporte directement à la planète Mars en astrologie (eh oui, les symboles sont liés entre eux même dans des domaines complètement différents, c’est beau cette communion).
Le rouge diurne, du jour, est masculin, centrifuge et le rouge nocturne est inverse pur : féminin et centripète. Je ne ferais aucune blague sur ce mot.
Le rouge indique beaucoup beaucoup de choses : amour, colère, sensualité, sexualité, courage, danger, ardeur, interdiction. Elle porte l’ambiguïté. C’est la seule couleur qui est été considérée à l’antiquité pour sa force. Les dieux et ses servants s’en couvrent. Elle est aussi très plébiscitée par les nobles, les rois et la Chine lui prête comme concept celui du bonheur ou de la chance.
Petit fait rigolo, les démons et les prêtres sont tous les deux en rouge pendant le 13e et le 14e siècle. La dualité du rouge. Étonnamment, Adam, le 1e homme signifie rouge ou terre, il est né de l’argile qui a une couleur carmin et est associé au règne animal.
Pendant longtemps aussi les robes de mariée étaient rouges, couleur dite féminine à l’inverse du bleu. C’est aussi la couleur des enfers par excellence, vu que les enfers sont censés être un lieu de feu et de souffrance.
Le rouge est parfois considéré comme une couleur protectrice. Elle pourrait protéger de la peste si on attache un ruban rouge au cou. Idem pour protéger les vaches et les poules des animaux chasseurs.
On va pas se le cacher, le rouge, c’est la couleur du sang donc il y a des films qui aiment bien en abuser à l’extrême. Nous avons quelques records ! Braindead était le film qui avait utilisé 300 litres de faux sang pour sa scène finale mais il a finalement été battu récemment par un chef d’œuvre (je pense je l’ai pas vu) Piranha 3D avec 300 000 litres d’hémoglobine. Okay.
Le costume de Daredevil est rouge. L’explication donnée dans la série est que s’il saigne, personne peut le remarquer. Sang sur du rouge, toi-même tu sais.
Mais pourquoi pas une autre explication ? Même s’il est aveugle, Matt Murdock est bien au courant qu’il n’est pas un saint et choisit donc la couleur rouge pour bien montrer son mauvais côté. Il serait un anti-héros, un méchant qui se bat contre d’autres méchants. Un des super-héros a réellement incarné le problème des super-héros, des justiciers qui utilisent la violence pour régler des problèmes de violence. Des humains qui sortent du système judiciaire des Hommes, qui font leur propre justice mais sans passer par celle-ci et surtout l’enfreindre à multiple reprise.

Le rouge, c’est aussi la couleur de la passion, de l’amour, ou du désir : tous les sentiments amoureux et souvent passionnels qui peuvent conduire à de la violence, la boucle est bouclée. Le rouge, c’est aussi la flamme, la vie, la force : c’est une couleur presque plus solaire que le jaune lui-même. Mais c’est aussi la couleur du feu de la terre, un feu intérieur et bien sur du sang matriciel.
Et par extension, le rouge à lèvres est l’objet associé par excellence au rouge sensuel, au désir (souvent féminin mais pas que) ! Il peut évoquer aussi la « transgression » (je mets entre guillemets car qui a dit que cet objet n’était réservé qu’aux femmes ?)
Le rouge est une couleur complexe et ambivalente. Le sang de la vie mais la mort aussi lorsque le sang est versé. Jésus et Satan sont représentés en rouge. Rouge de la robe des mariées puis rouge des robes des prostituées. Le rouge a beaucoup bougé au cours du temps mais ses teintes font de cette couleur une couleur forte et attirante.

Voici pour moi trois films qui mettent en scène le rouge et/ou le bleu de façon intéressante :
- Crimson Peak, le rouge est apporté par la mine d’argile juste en dessous. La couleur est utilisée dans un premier pour sa symbolique glauque et sanguinaire puis elle vire de bord lorsque l’on découvre le pot aux roses (expression de vieille)
- Immortal pour son côté bleuté à la fois dans les symboliques du rêve mais aussi de la technologie. Un excellent film par la même occasion !
- Blade Runner, comme évoquer plus tôt pour son utilisation du bleu pour décrire la mort ou la monotonie des rues. En comparaison avec le jaune des intérieurs.
Il ne nous reste plus qu’à aller découvrir les symboliques de deux couleurs très étranges qui sont… rendez-vous au prochain article sur les couleurs jaune et verte !
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! J’espère que cela vous plu et intéressé-e ! N’hésitez pas à me dire si vous voyez d’autres symboliques dans ces deux couleurs et surtout des films ou des scènes qui vous ont marqué ! Sur ce je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’oeil !
Quelques films où les couleurs rouge et bleu sont intéressantes
- Star wars – Ep 1 : La menace fantome George Lucas (1999)
- Avatar James Cameron (2009)
- Immortal Ad vitam Enki Bilal (2004)
- Blade runner Ridley Scott (1982)
- Daredevil Drew Goddard (2015)
- The Rocky Horror Picture Show Jim Sharman (1976)
- Crimson Peak Guillermo del Toro (2015)
- Piranha 3D Alexandre Aja (2010)
- Carrie au bal du diable Brian De Palma (1976)
- Avengers Joss Whedon (2012)
- Le pacte des loups Christophe Gans (2001)
- Constantine, saison 1 épisode 9 David S. Goyer, Daniel Cerone (2014)
- Indiana Jones et le temple maudit Steven Spielberg (1984)
- Captain América : first Avengers Joe Johnston (2011)
- Braindead Peter Jackson (1993)