Cet article fait parti d’une triologie (puis d’un épisode complèmentaire) sur les couleurs. Beaucoup de symboles seront interdépendants.
Il y a des couleurs que l’on remarque facilement comme le rouge ou un noir profond et puis ya les deux du fond. Les couleurs que l’on ne voit pas vraiment car elles se fondent dans le décor. Nous allons nous intéresser à la troisième “opposition” de couleur, moins flagrante car pas toujours opposé mais souvent complémentaire : le jaune et le vert.
Jaune, couleur rayonnante
Le jaune solaire, attention un beau jaune, est une couleur appréciée car elle représente l’or ou le soleil. C’est pour cela qu’on l’oppose directement au vert car un jaune tirant sur le vert est beaucoup moins aimé et surtout commence à prendre les attributs du vert.
Le jaune est une couleur positive dans beaucoup de cultures, elle symbolise le pouvoir, la force, la chaleur ou encore la lumière. Elle est aussi synonyme de joie et de fête. Elle stimule et fait rayonner ce qui l’entoure.
Elle est presque candide par moment. Un jaune tirant sur le marron aura plutôt une symbolique de nostalgie, de passé, de souvenirs plutôt agréable.
Jaune, couleur lunaire
Mais car il y a un toujours un mais, le jaune dit lunaire est aussi la couleur de la traîtrise, des menteurs et de l’orgueil car c’est un or terni.
Avant la trop et tristement célèbre étoile juive de la seconde guerre mondiale, Saint Louis en 1269, fit porter aux juifs, une roue jaune pour bien les démarquer des autres. L’histoire se répète non ?
Le rire jaune, ce n’est donc pas en référence au cliché raciste sur les Asiatiques mais bien à sa connotation négative. On l’associe aussi à la maladie à cause de la fièvre jaune et des maladies du foie.
Et petit fait amusant. Superman est en rouge et bleu comme le drapeau américain, facile ! Mais pourquoi son écusson est sur fond jaune ? Le jaune est censé représenté sa planète d’origine Krypton. Or la kryptonite est verte : jaune, opposé du vert ?
Le jaune, suivant sa teinte, aura des symboliques bien différentes. Un jaune solaire se verra jugé positif, rayonnant, joyeux. Une teinte terne et affaiblie fera naître la maladie, la jalousie ou encore la traîtrise. Le jaune est une couleur que l’on peut pervertir facilement, c’est une couleur qui vit avec son sujet. Pas comme le vert

Vert, soin et maladie
Transition pourrave avec le vert, ma couleur préférée !
Le vert a une histoire un peu tourmentée, elle est associée à Vénus ! C’est une couleur instable aussi bien à créer qu’à fixer pourtant on lui prête une symbolique de neutralité, la nature est plutôt neutre (tant qu’on la fait pas chier). C’est bien sur la couleur du règne végétal.
Créer, à l’époque, à partir du cyanure, les comédiens sur scène qui transpiraient beaucoup, aspiraient le venin par les pores et en mouraient. Voici comment la légende du vert sur une scène de théâtre est née !
Le vert, c’est la couleur par excellence de la nature, de la vie, de la guérison. Les médecins et les pharmaciens s’en sont parés. Mais c’est aussi la couleur de la maladie, du pourrissement et de la putréfaction. Quand je vous dis qu’un symbole c’est un côté et l’autre en même temps.
Vert magique
Mais à part ça, elle représente aussi ce qui vit, la chance, l’infidélité ou encore les créatures maléfiques et par extension le surnaturel et Satan. Alors que Satan est souvent représenté de rouge, le vert s’oppose directement au rouge.
C’est aussi la couleur de la trahison et la corruption. Puis enfin avec l’arrivée du dollar, elle symbolise l’argent. Ne voyez pas de rapport avec ma dernière phrase.
Le surnaturel, la magie et le futur sont globalement symbolisés par le vert. Ainsi plusieurs super-héros et des super-vilains, qui réunissent ces deux symboliques sont verts : Hulk, the Green Hornet, Mystère, Poison Ivy, le bouffon vert, le Joker et j’en passe. Kryptonite verte qui s’oppose au rouge de Superman ?
Pour l’anecdote, Hulk ne devait pas être vert mais gris. Les problèmes d’impression de l’époque ont finalement poussé le géant à être vert.
Le petit truc marrant avec Matrix est que l’on est plutôt dans un environnement de technologie, la couleur devrait donc être bleue et pourtant le parti-pris est celui du vert. Est-ce que c’est pour représenter le côté malade du système ? Ou encore le surnaturel de la chose, la magie de la technologie ou encore le côté futuriste comme dans Bienvenu à Gattaca ?

Le vert est une couleur complexe, comme son opposé le rouge (sauf en Chine qui est le blanc). Parfois bienveillante, calmante, guérissante, rafraîchissant, elle peut aussi devenir étrange, malfaisante. Le vert, symbole de la nature, peut vite se retourner contre ceux qui le pervertisse.
Et voici pour terminer une sélection subjective de trois films mettant en scène le jaune et/ou le vert :
- Fantastique Mister Fox, Wes Enderson a une petite fixation sur les couleurs rouge et jaune. Ce film est presque dans les teintes de jaune du début à la fin. Comme c’est un jaune terne, on peut y voir une sorte de nostalgie, comme évoquent les feuilles en automne.
- Matrix pour le vert, dur de passer à côté, non ? La colorimétrie du vert est verte en majorité, la matrice les enveloppe jusque dans l’image.
- Utopia pour les deux couleurs ! Utopia est une série britannique à la fois étrange, cool et dérangeante par moment. Les couleurs sont extrêmement mise en avant et j’ai cherché si chaque couleur représentait quelque chose mais je cherche encore. Une série à voir !
Merci d’avoir lu cet article ! J’espère que cette série sur les couleurs vous aura intéressé-e et appris quelques trucs. Maintenant, vous avez toutes les clés pour regarder un film et comprendre des détails en plus. N’hésitez pas à me dire quelles scènes avec du vert ou du jaune vous aimez. Partagez la suite d’artice ainsi que les vidéos !
Sur ce je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’oeil !

Quelques films où le vert et le jaune apparaissent
- Fantastic Mr. Fox Wes Anderson (2010)
- Utopia Dennis Kelly (2013)
- Avengers Joss Whedon (2012)
- Bienvenu à Gattaca Andrew Niccol (1998)
- Sin City Robert Rodriguez, Frank Miller (2005)
- Le village M. Night Shyamalan (2004)
- A cure for life Gore Verbinski (2017)
- Batman Bruce Timm et Eric Radomski (1992)
- Superman IV Sidney J. Furie (1987)