Nous revoici sur le chemin des couleurs avec une couleur demandée ! Les trois dont nous allons parler sont des couleurs mixtes, elles sont au milieu de deux autres couleurs chargées fortement en symboles. Pourtant symbole + symbole n’égale pas forcément la somme des symboles mais bien autre chose. Découvrons ensemble les symboliques du violet, du orange et du rose !
Le violet, couleur complexe
Le violet est une couleur complexe puisque sa teinte dépend du ratio rouge/bleu. On peut donc avoir des mauves, des violets bleues ou des violets rouges en fonction.
Couleur de tempérance puisqu’elle est composée de rouge et de bleu. Elle est à mi-chemin de l’amour et de la sagesse, de la passion et de l’intelligence ou encore de la réflexion et de l’action. Bref si la terre du milieu devait avoir une couleur, ça serait elle. Elle est aussi la couleur des rêves, de la fantaisie et des fantasmes.
Étrangement, le vert lui est opposé, autant sur la roue chromatique que dans les symboliques. Si le vert est couleur de vie, du passage printanier, celui de la mort qui devient vie, alors le violet est la vie qui devient mort, le passage automnal. Ce sont donc deux couleurs de transformation, de cycle, dans un sens comme dans l’autre ! On leur associe la gueule animale avec pour le vert une gueule qui rejette et allume la lumière et pour le violet une gueule qui avale et éteint la lumière. Voilou.
Le violet est considéré comme la couleur du secret mais aussi couleur de la religion. Jésus est vêtu de violet pendant la passion au Moyen-âge car il est en pleine transformation. Comme c’est une couleur entre le bleu céleste et le rouge de la terre, elle représente aussi l’alchimie, le pouvoir de transformer et celui de transcender l’homme, en le faisant monter au ciel, if you know what i mean.
N’étant pas tout à fait du noir, le violet est un demi-deuil. On ne pense pas à la mort en tant qu’état mais en tant que concept en devenir.
Les méchants portent souvent, si ce n’est du noir, du violet sombre. Dû à tout ce qui a été dit précédemment, enfin, tout ce qui n’est pas bien vu, entendant-nous. Un exemple est la robe de l’antagoniste, la belle-mère, dans Blanche-Neige de Disney.
C’est aussi la couleur de la soumission et de l’obéissance. On comprend pourquoi la religion chrétienne adore cette couleur. Wallis Budge, un égyptologue, nous conseille d’ailleurs de faire porter au cou une pierre violette pour rendre les enfants dociles et obéissants. GÉNIAL MERCI POUR LE CONSEIL. RENTRE CHEZ TOI MAINTENANT !

Le violet est par extension une couleur calmante et apaisante, elle adoucit l’ardeur du rouge. L’Évêque vêtu de violet tempère ses ardeurs pour mener son troupeau. Mais c’est aussi car le pigment pour faire du pourpre (pas loin du violet) est un pigment très compliqué et cher à fabriquer donc seul les plus hauts de la hiérarchie humaine occidentale ont le droit d’en porter : roi, empereur, pape, évêques.
Dans les symboles récents, on verra donc plus de femmes (ou hommes mais c’est moins courant) porter du violet et être réservée, timide et calmes. De bon exemple dans les Indestructibles avec Violette et Teens Titans avec Raven.
Chez les Orientaux par contre, c’est bien tout le contraire ! Le violet est un accouplement entre le yin et le yang. Il paraîtrait même que c’est une couleur appréciée par le tantrâ, une pratique sexuelle, physique et spirituelle. On est très très loin des symboles de chez nous. On peut aussi l’associer aux poisons, alors que le poison est vert par chez nous.
Le orange de la joie
L’orange est une couleur récente. On a pu la faire apparaître que vers 1700 avec l’utilisation du chrome. Ainsi, ces symboliques sont presque modernes. Contrairement aux Orientaux qui l’associent depuis longtemps au deuxième chakra, chakra des émotions qui se trouve près du nombril. Les moines bouddhistes sont d’ailleurs habillés d’orange qui signifierait la révélation de l’amour divin.
L’orange est à mi-chemin entre le jaune et le rouge. Il est le point d’équilibre entre l’esprit et la libido. C’est la couleur la plus actinique. Actiquoi ? Actinique, un rayonnement qui a un impact chimique. Pourquoi on parle de ça ? Aucune idée. Ok. C’est une couleur extrêmement visible dans les environnements naturels, comme le rouge, nos yeux sont faits pour la détecter.
Comme les flammes d’un feu sont oranges, le mouvement est l’une des symboliques de cette couleur. C’est la couleur du soleil par excellence. Couleur de la chaleur physique, humaine et donc des amitiés.

Elle est plutôt perçue comme étant stimulante, joyeuse, optimiste ou encore créative. Elle gagne les deux aspects positifs des couleurs rouge et jaune dont elle est composée. Proche du dorée, elle est aussi la couleur de l’opulence et de la bonne santé.
Si l’équilibre se rompt, alors l’orange devient la couleur de la luxure ou la révélation de l’amour divin, on ne va pas pinailler sur les détails. On dit que cet équilibre était recherché dans les orgies rituelles de certaines cultures. Dionysos serait représenté d’orange. Elle devient par la même occasion couleur des épicuriens et des hédonistes donc du goût de vivre.
Mais elle peut aussi être couleur du mensonge et de la jalousie, comme le vert. Elle est aussi associée à l’adultère et à la dissimulation.
Malgré tout, en communication (aka la pub) elle s’associe à la communication et à l’ouverture d’esprit. On la retrouve liée à la jeunesse et à la créativité.
Le orange est une couleur avec peu de symboliques négatives étrangement. Elle envoûte les coeurs mais sans la violence du rouge ou l’ambiguïté du jaune.
Le rose, c’est pour les filles ?
Le rose n’a pas beaucoup de symboliques, c’est assez monocorde comme couleur. Pardon pour celleux qui aiment cette couleur mais c’est de ma faute. Cela explique peut-être que l’on puisse la détester lorsque l’on découvre la portée (un poil nocive) de l’utilisation de cette couleur par nos amis les marketeux.
Clairement, elle est la couleur genrée des fiiiiiiilles. Dans les films et les séries, elle est utilisée pour mettre du girly (à vomir) partout. Elle est la couleur de la séduction courtoise et du romantisme. Délicate et tendre, tout est réuni pour faire des femmes de petites choses fragiles comme cette couleur. Merveilleux ! Bonjour Barbie !
Couleur du bonheur et de la vie simple et tranquille, attention à ne pas verser dans le trop sinon elle devient une couleur tapageuse et vulgaire.
Et voilà ! On a fait le tour du rose. Quand je vous disais qu’elle n’avait aucune symbolique ou presque. C’est dommage. En plus, j’ai dû passer par cette fameuse phase de détestation de l’utilisation de genre pour me la réapproprier.

Et, c’est fini pour le cycle des couleurs ! J’espère que ces couleurs secondaires vous auront plu. Maintenant vous pouvez comprendre tous les films et tous les choix de couleurs possibles ! Hésitez pas à liker, partager et commenter. Sur ce, je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’œil !
Quelques films avec du orange, du violet ou du rose bien visible !
- Harry Potter et le l’ordre de Phénix David Yates (2007)
- Avatar James Cameron (2009)
- La légende de Korra Bryan Konietzko, Michael Dante DiMartino (2012)
- Blanche-Neige et les sept nains David Hand (1937)
- Code Geass Gorō Taniguchi (2006)
- Vice Versa Pete Docter (2015)
- Teen Titans Glen Murakami (2003)
- Les Indestructibles Brad Bird (2004)
- Shaolin Soccer Stephen Chow (2002)
- Divergente Neil Burger (2014)
- Apocalypse Now Francis Ford Coppola (1979)
- Seul sur Mars Ridley Scott (2015)
- Barbie: A Fashion Fairytale William Lau (2010)
- GENDERED MARKETING The Checkout (2014)