Les symboles des loups et les renards au cinéma

Comme c’était mon anniversaire cette semaine, je vais me permettre de parler de mon animal qui l’on qualifierait de totem chez les amérindiens et de son compagnon de toujours : le renard et le loup

Le loup et le renard sont deux espèces qui sont attachés l’une à l’autre. Elles vivaient à peu près sur les mêmes territoires, sont toutes les deux carnivores, s’attaquant aux biens des humains, elles ont su se faire une belle réputation.

Mais malgré ses similitudes, le loup et le renard ont des symboles très différents. Voyons ça.

Loup, y es-tu ?

Commençons avec le loup, je laisse le meilleur pour la fin.

Le loup est le prédateur ultime avec l’ours. Il est le grand ennemi de l’homme occidental. C’est l’animal le plus féroce depuis l’antiquité car il en connaît peu d’autres. Et je répète “occidental”. Nous quoi, le bassin méditerranéen et ses alentours.

Il est donc le symbole de sauvagerie. Il tue les agneaux des bergers en les égorgeant. Il est même soupçonné de faire la même chose avec des enfants. Mais n’est-il que ça ?

Non, bien sûr que non. Les Grecs et les nordiques le pensent en terme de héros, de lumière car il peut voir la nuit. Gengis Khan serait l’enfant d’un loup bleu et d’une biche fauve. Rien que ça. 

Les Chinois aussi ont un gardien loup sous la forme de l’étoile Sirius qui garde le palais Céleste (la Grande Ourse). On voit le loup en Asie comme un être capable d’être féroce et protecteur mais en agissant sans discernement. Ce sont des loups plutôt célestes dans ces cas précis.

Mais allons voir la plus terrienne de toutes les louves, j’ai bien nommé la mère de Remus et Romulus. Je vous stoppe tout de suite dans votre élan car “cette louve” pourrait sûrement être une prostituée. 

Eh oui, car lupa en latin veut dire prostituée et louve. Les deux enfants ont été confié à Faustulus qui avait pour femme Laurentia, qui faisait ce métier. Depuis, la louve incarne souvent la débauche ou la fécondité.

Le loup des contes

Le loup, dans nos contrés, est un loup chthonien et infernal. Chtonien vient du grec pour dire terre, donc ce sont tous les dieux et déesses se référant à la terre, aux enfers et plus si infinité. Un symbole peut être chthonien et/ou ouranien, son inverse. Le bon versus le mal, la lumière versus l’ombre. Généralement un symbole ouranien est positif et chthonien, négatif.

Déjà à l’époque grecque, on pouvait faire appel “au grand méchant loup” pour calmer les gamins trop énervés. Au moyen-âge, les sorciers et Satan vont au sabbat sous forme de loup et les sorcières portent des jarretières en peau de loup.

C’est aussi à cette époque que les cas de lycanthropie commencent à se faire connaître et que le leu warou voit le jour. À l’époque, on ne dit pas “loup garou” mais leu warou. Mais je ferais un épisode spécial pour cette créature des plus réjouissante.

Le loup fait peur car il est un des rares animaux avec de si grandes dents dans les environs. La gueule est un symbole qui effraie depuis la nuit des temps. La gueule est souvent représentée par expliquer l’alternance jour-nuit.

La bouche d’ombre avale le soleil pour le recracher chaque matin. Le loup représentant parfaitement cette gueule est Fenrir, le grand loup, qui avalera Odin, un des dieux principaux scandinave, le jour du Ragnarök. Mais paradoxalement, Odin a deux loups fidèles avec lui : Geri (avide) et Freki (violent).

Les chroniques de Narnia de C. S. Lewis

Le loup Ysengrain

On a si peur du loup au moyen-âge que certains s’amusent à le ridiculiser dans les Branches du Roman de Renart. C’est ainsi que l’on appelle les différents récits du roman de Renart, car c’est un recueil hyper fourni en fait, il y a entre 25 et 27 branches qui regroupent presque 25 000 vers (pas l’animal) !

Ysengrin, venant du néerlandais qui signifie “casque de fer” ou “féroce comme le fer” est le loup fort mais un peu con qui se fait rouler constamment par Renart. Le grand méchant loup perd de sa superbe au profit du petit carnivore discret.

Le loup perd son aura néfaste

Mais le loup commence à ne plus être considéré que comme une créature du démon. A l’époque, on avait peur pour sa vie. Maintenant, on remarque combien le loup est important pour l’équilibre écologique, qu’il n’est pas si néfaste et qu’il a bien plus peur de l’homme que l’inverse. On l’a remarqué surtout depuis qu’il a été chassé de ses terres et que la prolifération des herbivores dont il se nourrissait à créer plus de problèmes qu’avant.

Le loup prend alors des symboliques plus cools comme être social, paternel, fier, courageux. Il est le chien sauvage. Il incarne alors l’esprit de liberté pure, celui que l’on ne peut enchaîner. On peut y voir un symbole fort dans les loups de la famille Stark dans Game of Throne.

Il peut aussi être un guide, comme le chien son homologue domestique. Si ce dernier a perdu sa liberté avec les hommes, le loup la conserve et guide les âmes dans les forêts par exemple. Si l’on a pas peur du loup, il devient un allié qu’il convient de respecter. Le loup est fier.

Le loup, malgré tous les clichés qu’on lui affuble, est un animal craintif devant l’homme. Parfois, il peut représenter cette vulnérabilité que l’on ressent face à un danger que l’on ne peut pas éviter. Piéger, on devient agressif malgré nous, on voulait juste fuir.

L’expression “papa loup” a vu le jour pour décrire des pères qui feraient tout pour sauver leur famille. Cet archétype est très très courant au cinéma actuellement. Cet archétype est surtout là pour donner au héros une raison de se découvrir un putain de badass ou de sortir de l’anonymat (souvent ancien marine surentraîné qui finalement veut vivre tranquillement dans une banlieue américaine). Très bel exemple de papa loup dans Taken.

Bon. Après avoir vu les symboliques de notre ami le loup, voyons celles de son compagnon : le renarrrrrrrrrd.

Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson

Le renard, petit mais rusé

Germaine Dieterlen, ethnologue du dernier siècle, dira du renard :

« Indépendant mais satisfait de l’être, actif, inventif mais en même temps destructeur, audacieux mais craintif, inquiet, rusé et pourtant désinvolte, il incarne les contradictions inhérentes à la nature humaine”.

Et c’est effectivement le cas.

Le renard est un animal ambivalent car il peut être vu, au choix, rayer la mention inutile, bienveillant, malveillant ou neutre. Bref, sa palette est large. Comme il est rusé et filou, il a su gagner une meilleure place dans le cœur des gens que l’hostile loup. Il y a très peu d’antagoniste renards dans le cinéma.

Il est le trickster dans bon nombre de cultures. Un trickster, ou décepteur ou fripon en français (quelle belle langue !) est un être qui utilise la ruse pour jouer des tours aux autres. Le trickster est très utilisé dans les cultures amérindiennes car iels aiment que leurs esprits soient comme les hommes, parfois trompeur et parfois trompé car le trickster n’est pas tout-puissant. Il prend bien cher.

Le trickster a une forte valeur d’apprentissage pour celleux qui écoutent ses histoires. Il est souvent quelqu’un de plutôt égoïste. Il est le plus sérieux de tous les farceurs. Il a parfois le rôle du bouffon que nous avons vu dans l’épisode sur les clowns. Ce personnage est vital pour la culture. Pour certains, le fripon serait la part d’ombre de l’enfant divin, ce que tout le monde possède en lui. 

Découvrir les symboles des clowns et des poupées au cinéma : « Pourquoi les clowns et les poupées sont effrayantes au cinéma ? »

On peut donc dire que le renard est habile, rusé et malin. Il déjoue les pièges des hommes. Il vole les poules directement dans leurs enclos. Bref, rien ou presque rien ne l’arrête. On peut le voir dans le film Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, son don pour chipper lui vaudra bien des ennuis. Il y a même l’apparition du loup avec beaucoup de finesse et d’humour.

Renart, celui qui se moque

Il y a donc énormément de renards dans les tricksters du monde entier. Renard chez les amérindiens, Le roman de Renart, recueil d’histoire médiévale autour de Renard et son acolyte Ysengrin, le loup (qui prend pour le reste du règne animal). C’est d’ailleurs ces contes qui ont donné le nom renard avec un “d” car avant, le renard se disait goupil.

Revenons au Roman de Renard. Renart devient une sorte de héros, mesquin, méchant, qui tend des pièges à Isengrin en permanence. Le pauvre loup a si faim qu’il se fait berner à chaque fois. Même lors de son procès dans les branches “judiciaires”, il s’en sort. Renart a une verve qu’Isengrain ne peut pas surmonter. Mais quelqu’un a quand même rendu un peu justice à Isengrin en le faisant gagner dans l’une des branches. Parce que je l’avoue, même avec tout l’amour que j’ai pour les renards, celui-ci est un con et un violeur. On a vu mieux.

Mais il peut être aussi une figure chthonienne, en Sibérie par exemple, où il attire les hommes dans le monde souterrain. Il prend alors une forme noire. Il est aussi psychopompe (guide des morts) chez les celtiques ou breton. Il apparaît alors en blanc comme âme d’un mort.

Le petit prince de Mark Osborne

Il y a aussi le Kitsune, le renard à neuf queues, un yokai japonais qui peut à la fois farceur et bienveillant (en fonction de comment vous le traitez). Mais aussi compagnon de la déesse Inari, déesse des cultures et du riz, qui souvent se confond avec lui. On appelle alors le démon renard favorable “Inari” mais le terme pour celui qui joue des tours est “kitsune”.

Les inuits pensent que les renards peuvent ôter leur fourrure et devenir une femme et les africains ont Renard Pâle comme Dieu du chaos. En Chine, ils sont considérés comme pleins de vitalité et signe de longévité car ils vivent dans des trous donc plus près de la force génératrice de la terre. 

D’ailleurs, les scientifiques essayent de comprendre comment et pourquoi ils sautent verticalement. Les scientifiques pensent que les renards peuvent s’aligner sur une ligne magnétique terrestre et sauter en fonction et ainsi choper leurs victimes avec une réussite de presque 60%. Ce serait le 1e cas d’animal pouvant chasser à l’aide du magnétisme. BADASS

Comme la louve, le renard peut être vu comme une succube (femelle) ou un incube (mâle). Il peut draguer les deux sexes sans distinction. Et être traité de renarde n’est pas de bon augure. Petite croyance rigolote nous venant des amérindiens : les tâches de la lune seraient dues à la fornication d’un renard céleste avec l’astre. 

Disney l’a bien compris. Dans Zootopie, il est le représentant des carnivores mais des carnivores gentils (si tenté que ça existe). Il est le seul animal à être carnivore et assez mignon pour passer crème dans le coeur des gens. Le loup n’aurait pas pu faire le job car encore trop considéré comme méchant et violent. Disney n’était pas à son premier coup d’essai avec Robin des bois grimé en renard habile et voleur, première de ses symboliques. Et soyons clair, Rox dans Rox et Rouky c’est le renard. Paye ta logique Disney !

Découvrir les symboles des animaux au cinéma :  » Les animaux au cinéma, que nous apprennent-ils ? »

Le renard étant devenu le carnivore le plus présent sur terre, c’est normal qu’il soit associé à toutes les cultures. Il est le reflet de l’âme humaine. Les Chinois pensent qu’il peut se glisser au milieu des hommes sans pression. Ils lui prêtent cette faculté car il salue chaque matin le soleil. Il allonge ses pattes avant et se prosterne devant l’astre solaire.


Voilà ! Vous savez tout sur les loups et les renards, au moins symboliquement ! 

J’espère que cet épisode vous a plu, dites-moi si vous êtes plus team louveteau ou team Renardeau trop choupi, sachant que j’aime bien les loups aussi. J’aime tous les animaux, oui même les “moches”.

Sur ce je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’œil ! 

Quelques films avec des loups ou des renards intéressants

  • Fantastic Mr. Fox Wes Anderson (2010)
  • Zootopie Byron Howard et Rich Moore (2016)
  • Robin des bois Wolfgang Reitherman (1974)
  • Narnia : chapitre 1 – Le Lion, La sorcière Blanche et l’armoire magique Andrew Adamson (2005)
  • Le grand méchant renard et autres contes Benjamin Renner et Patrick Imbert (2017)
  • Rox et Rouky Richard Rich, Ted Berman (1981)
  • Taken Pierre Morel (2008)
  • Game of throne, saison 1 D.B. Weiss et David Benioff (2011)
  • Danse avec les loups Kevin Cosner (1990)
  • Le pacte des loups Christophe Gans (2001)
  • Princesse Mononoké Hayao Miyazaki (1997)
  • Les enfants loups, Ame et Yuki Mamoru Hosoda (2012)
  • The Room Tommy Wiseau (2003)

Raphaëlle Roux

Je suis une sorte de couteau suisse du web : graphiste, illustratrice, vidéaste et photographe.

Laisser un commentaire