Les symboles des péchés capitaux au cinéma #2

Nous avons vu l’épisode précédent les péchés de la gourmandise et de l’avarice. Nous avons aussi vu que les péchés ne sont que des règles de bienséance au fond, mais un poil perverti à l’extrême par des gens jaloux de la vie.

Embarquons tout de suite pour le 3e péché, et pas des moindres : la paresse. Étonnamment, c’est un des rares péchés que l’on ne peut pas attribuer aux gros méchants dans les films, ils sont quand même busy busy pour mettre à bien leurs plans machiavéliques.

Se7en de David Fincher

Le péché de paresse (acedia)

La paresse est cette propension à ne vouloir rien faire. Attention, car le repos journalier ou le repos de l’âme, appelé aussi la méditation et l’introspection ne sont pas comptés là-dedans mais sont même recommandé par St Thomas d’Aquin. Merci bien.

Ce péché est devenu une vertu pour certaines personnes mais là n’est pas la question. Revenons sur le contexte de la création des péchés. À l’époque, ne rien faire équivaut à être un poids pour les autres ou au pire, à mourir de faim comme un con. Bah oui, le champ se récolte pas tout seul. On comprend donc que cette attitude, dans un monde, où il faut trimer pour manger chaque jour, soit pas bien vu. 

En gros, la paresse serait, non l’oisiveté, mais bien ne pas faire d’effort pour soi ou la communauté, de ne pas travailler pour le bien commun. L’acédie, ancien mot pour définir la paresse, est un mal proche de la dépression qui éloigne les fidèles de la prière et qui provoque ennui et relâchement. C’est donc plus une paresse mentale que physique. Ce serait bête de perdre des fidèles comme ça.

On peut donc faire rentrer, en forçant un peu, les catégories suivantes :

  • les idiots qui ne prennent pas le temps de se cultiver,
  • les manipulateurs qui préfèrent utiliser quelqu’un plutôt que de faire soi-même,
  • ne pas avoir de conscience politique ou morale

Tout ceci, c’est de la paresse. En gros, vous êtes paresseux à au moins un niveau sans même le savoir ! Il est assez courant de considérer que la méchanceté est facile et donc de la paresse. Ah !

On comprend donc pourquoi les chomeur-euses et celleux qui reçoivent des allocations sont mal vus. Pourquoi aussi les “idiots”, les “apolitiques” ou tous celleux qui aiment les plaisirs simples et pas trop compliqués sont pas aimés. On peut aussi entrevoir l’explication de pourquoi certain·es voient les artistes comme des paresseux qui chient une œuvre en glandant le reste du temps. Je vous laisse compléter la liste.

On colore les paresseux de bleu ciel, c’est une métaphore, calmez-vous et on les associe aux singes, aux moutons, aux paresseux (lol) et aux ours. Oui, pourquoi pas. Le démon des paresseux serait Belphégor qui a une petite anecdote sympa donc la voici.

Pour l’invoquer, il faudrait chier. Ne me remerciez pas.

Alors que la vertu inverse serait, probablement je ne suis pas certaine pour celle-là, la force d’âme (en gros, surmonter les nullités de l’âme humaine).

Se7en de David Fincher

Le péché de luxure (luxuria)

La luxure n’est pas exclusivement réservée au sexe mais bien aux désirs excessifs pour toutes choses. Cela peut aussi bien passer par les drogues que par le sexe. Selon les versions, ce serait la luxure qui entraînerait les autres péchés capitaux (pour d’autres, cela serait l’orgueil ou l’avarice, mettez-vous d’accord, comme je fais pour avoir des infos précises !). Celleux qui ont péché par luxure sont placés dans le 2e cercle infernal dans la représentation de Dante, iels sont alors balayés par des vents infernaux.

La luxure pourrait rendre les gens plus attachés au présent et donc se détournerait de Dieu. Iels deviendraient alors aveugle et désespéré·es face à l’avenir. L’Église pense que faire l’amour détournerait de Dieu et ça, c’est une mauvaise idée pour l’Église.

La luxure est un très gros péché, l’Église catholique recommande que l’acte sexuel ne soit pratiqué que 91 jours dans l’année. On peut aussi enlever du calendrier recommandé les jours de règles, de post-partum et de grossesse de la femme mais aussi les jours saints comme le trois carêmes. Ah, j’ai une place pour le 24 novembre, mais entre 21h34 et 22h14 ?

Le charmant Thomas Gousset, en 1848, propose une topologie des différents péchés de luxure allant de la simple fornication de personnes non-mariées à la zoophilie en passant par la sodomie et le viol. La masturbation masculine en fait partie aussi mais pas la féminine. On l’a échappé belle pour une fois, tout ça parce que Thomas avait pas envisagé qu’on se masturbait. C’te naïf !

D’ailleurs, pour montrer ce péché au cinéma, il faut d’abord comprendre la vision de son auteurice sur le sujet. Si le sexe n’est pas un problème pour le réal alors il sera montré de manière objective comme un moment de vie. 

Par contre, si le sexe devient un problème, celleux qui en font seront puni à un moment ou à un autre. C’est ce que l’on reproche souvent au film Halloween de Carpenter et autres slashers qui montrent des adolescents vivre leur vie sexuelle se faire massacrer. Comme si faire du sexe était soumis à punition. Dans ces cas-là, alors ces films reprennent le péché de luxure dans son approche la plus basique.

La luxure est représentée par une foule d’animaux comme les chèvres, les coqs, les vaches, les taureaux, bref la basse-cour entière, c’est moi qui offre. Sa couleur est le bleu. Vous l’aurez deviné, la vertu est la chasteté et le démon associé Asmodeus, qui veut dire “souffle ardent de dieu”. Pas de blague.

Se7en de David Fincher

Le péché d’orgueil (superbia)

L’orgueil est, pour certains, le pire des péchés. Normal, il crée des personnes individualistes plutôt que tourner vers la communauté, et quand on veut que tout le monde marche dans la même direction pour les mêmes objectifs, s’il y a des individus qui se sentent différents et supérieurs, cela pose des problèmes.

Celleux qui sont touché·es par le péché d’orgueil sont celleux qui ont été perverti·es directement par Satan, qui les détourne du droit chemin et leur montre comment iels sont exceptionnel·les. L’égo passe avant Dieu.

D’ailleurs, cellui qui est orgueilleux·se ne pourra jamais se repentir car iel pense qu’iels a raison d’agir ainsi. L’orgueil n’est pas toujours un péché dans des cultures différentes. Par exemple dans le Bushido, la voie des guerriers, elle est même recommandée. 

Au cinéma, les méchant·es sont souvent orgueilleux·ses. Leur ego est tel qu’il faut qu’iels asservissent le monde entier. Bien souvent, iels sont entourés de nul·les, car l’orgueil peut aller jusqu’au “mépris de tout, sauf d’elleux-même”, et doivent régler le problème final seul·e. Et échouer. Mais leur égo restera souvent entier. Ce n’est jamais de leur faute s’iels ont échoués. 

Les gentil·les orgueilleu·ses existent aussi. C’est bien souvent ce qui leur sera demander de changer aux cours du film. Et s’iels restent orgueilleux·ses à la fin, c’est qu’iels sont souvent dépeints comme des personnages ayant surmontés l’épreuve malgré elleux. Le meilleur exemple reste OSS 117 qui est un personnage orgueilleux et pas toujours compétent mais qui finit par résoudre la situation.

Contrairement à la luxure qui tend à devenir moins grave, l’orgueil reste un trait de caractère moyen bien vu. On l’autorise à une minorité de personnes qui sont les personnes de pouvoir. Après, c’est peut-être parce que je vis en France où l’orgueil n’est pas le meilleur comportement possible.

La vertu inverse est la modestie. On associe le lion, les chevaux et les paons à ce péché mais aussi le démon Lucifer et la couleur pourpre

Et voilà pour ces trois nouveaux péchés ! Rendez-vous au dernier article pour terminer, oh, déjà, le tour des péchés capitaux avec l’envie et la colère, tout un programme ! Partage l’article ou la vidéo autour de toi.

Et sur ce, je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’oeil !

Quelques films où la paresse, la luxure ou l’orgueil apparaissent

  • Se7en David Fincher (1995)
  • Idiocratie Mike Judge (2006)
  • Ghost Dog : la voie du samouraï Jim Jarmusch (1999)
  • La folle histoire de l’espace Mel Brooks (1987)
  • Lucifer Joe Henderson, Tom Kapinos (2016)
  • Halloween, la nuit des masques John Carpenter (1978)
  • Blanche-Neige et le chasseur Rupert Sanders (2012)
  • OSS117 : Rio ne répond plus Michel Hazanavicius (2009)
  • La Sorcellerie à travers les âges Benjamin Christensen (1922)
  • South Park Trey Parker, Matt Stone (1997)
  • Hell Boy les légions d’or maudites Guillermo del Toro (2008)

Iconographie

  • Pieter Brueghel “Acedia“, “Gula” (1557)Saint Grégoire le Grand Théodore de Prague (1370)

Raphaëlle Roux

Je suis une sorte de couteau suisse du web : graphiste, illustratrice, vidéaste et photographe.

Laisser un commentaire