Les symboles des péchés capitaux au cinéma #3

Et nous voici à la fin de notre périple dans le monde merveilleux des péchés ! On en a déjà vu 5 sur 7, plus qu’à clore avec l’envie pour commencer !

Se7en de David Fincher

Le péché d’envie (Invidia)

L’envie est le péché de désirer les affaires d’autrui, par affaire on peut aussi y voir les personnes ou les talents de personnes. Désirer la femme d’un autre c’est possible avec la carte Envie. Mais on peut aussi vouloir voir les autres échouer dans leur réussite, on aime pas trop quand les autres réussissent mieux que nous. Cela a beaucoup de similitudes avec la jalousie même si la jalousie signifie que vous possédez déjà l’objet en question et donc risquiez de le perdre. Donc l’envie déclenche la jalousie mais pas l’inverse.

L’envie est le péché que cause le plus de dégât moral, être envieux·se vous assure d’une vie pleine de tristesse. Thomas D’Aquin, celui qui a défini les péchés capitaux, décrit l’envie comme ayant 3 phases :

  1. Un début, où l’on tente de discréditer l’autre ;
  2. un milieu où l’on tente de le pourrir bien comme il faut
  3. et une fin, où soit l’on a réussi et on jubile, soit on a échoué et on se morfond.

Généralement, tout ceci est accompagné de la fidèle haine.

Les personnes envieuses sont soit nées avec ce trait de caractère, soit l’ont développé au contact de quelqu’un. L’envie peut aussi se décliner sous forme de caprice où l’on souhaite quelque chose et lorsqu’on l’obtient, on en a plus envie. Et souvent, on passe à un autre caprice.

L’envie a aussi une notion qui s’écarte du besoin dans le sens où l’objet de désir n’est pas vital. Lorsque l’on a un besoin, c’est souvent lié à la survie ou au bien-être alors que l’envie n’est seulement d’un plaisir personnel qui ne résout presque jamais un besoin. Il est très rare de voir une personne envieuse obtenir ce qu’elle désire et s’en satisfaire. L’envie est comme un trou sans fond. Ils n’ont pas tort quand il parle de vie triste.

La science moderne, dont la sociologie, a montré que l’envie est un trait de caractère que l’homme possède naturellement et qui lui permet de survivre. Donc ce n’est pas tant un mal que ça. Même si cela reste un gêne individualiste.

L’envie est représentée par les serpents, les chiens et les chèvres (encore) et c’est bien sûr la couleur verte qui la colore. On y associe le démon Léviathan, un monstre marin à plusieurs têtes ou Bélial, un charmant démon à la voix suave dans un chariot de feu, et la vertu inverse est la charité.

Le péché de colère (ira)

Et enfin ! Le péché de la colère est un peu plus que la colère en vrai. C’est Evagre le Pontique qui l’a définie en premier comme péché. Champion ! C’est plus la rage, la volonté de nuire physiquement à quelqu’un. C’est la personnification de la violence intérieure. Normalement, une colère peut ne pas être considérée comme un péché si elle ne devient ce qu’on appelle “une passion”. La passion est un état émotionnel jugé trop fort par la société et qui doit être contrôlé sous peine de se voir submergé par elle. C’est cette émotion qui est jugée comme péché, pas le fait d’insulter le lego sur lequel vous avez marché.

On peut l’associer aux personnages qui entrent dans des rages “divines” comme les berserkers. Ils sont aussi celleux qui prennent leur revanche, même en ayant une apparence calme. Le simple fait de vouloir voir quelqu’un d’autre souffrir ou mort, fait porter le péché de la colère.

Souvent, les personnes qui entrent dans cette rage ne s’en sortent pas. Peu de personnages colériques voient leur arc narratif finir positivement ou il faut qu’ils aient eu un revirement de pensée. Comme pour l’orgueil, il y a peu de place pour les colériques. Il faut leur faire comprendre que la colère c’est mal voyez. 

Plus tard, les personnes racistes ou haineuses entreront dans cette catégorie. Nier et vouloir annihiler une population, bizarrement ça rentre dans les critères. Alors le KuKuKlan, on a oublié ce détail dans la Bible, vous savez plus lire d’un coup ?

La colère est de couleur…. rouge (bravo si tu avais deviné), on associe le démon Satan ou Amon ou Moloch. Il est représenté par les taureaux, ours, crocodiles et loups. La vertu inverse est la patience.

Game of Throne de David Benioff et D. B. Weiss

Les péchés dans Game of Throne ?

Quoi, c’est déjà fini ?

Allez, je vous mets une petite interprétation non-officielle mais que j’ai trouvé cool sur une série un peu trop en vogue en ce moment. 

Il se cacherait les 7 péchés capitaux dans Game of Throne. Révélation !

La famille Stark serait la paresse, car elle met du temps à agir, de peur de ne pas faire ce qu’il faut. Ils ont des principes d’honneur, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. N’est-ce pas les Lannister ? Les Lannister, justement, incarneraient l’orgueil. Tywins est un perfectionniste qui trouve le reste du monde nul, Tyrion ne peut pas montrer la taille de son intelligence mais l’utilise comme défense et Jamie est orgueilleux de sa beauté, et que dire de sa sœur.

Et Joffrey alors ? Il est à la fois orgueilleux, no shit Sherlock et gourmand comme la famille de son père, les Barathéons. Ils sont dépensiers et se moquent d’utiliser toutes les ressources quitte à les détruire au passage.

Je pense qu’à force, vous commencez à comprendre le concept. Les targaryen incarnent… la colère, bien sûr ! Le feu, la rage, la vengeance, les dragons, que des signes liés à ce péché. Si les targaryen sont la colère, les Greyjoy sont… l’envie ! Ils envient les richesses et terres des autres et veulent les conquérir quitte à perdre leur fierté. If you know what I mean.

La famille Frey, moins côtée, est celle de la luxure. Walder Frey épouse une très jeune femme et a pleins de maîtresses.

Et pour l’avarice, il y a les 13 Quarth. Ils gardent leurs ressources pour eux sauf si on aligne les sousous. Ils sont même avares entre eux : Daxos veut tout le pouvoir et Pree toute la puissance magique. Insortable ces deux-là.


J’espère que cette série d’articles vous aura plu ! Ça a été un plaisir de les écrire et de découvrir autant de choses sur ces concepts de péchés qui, au final, ne sont que des règles de vie commune. Qu’il n’y en ait pas un ou une qui fasse n’importe quoi pendant que les autres triment. Ce qui me parait une bonne chose. Après, qu’on aille à dire que c’est mortel ou d’inventer des règles aussi strictes, très peu pour moi. En tout cas, les symboles des péchés ont encore de beaux jours devant eux. On fait confiance aux scénaristes pour réutiliser le concept !

Si cette série t’a plus, hésite pas à la partager et à venir dire ce que tu en penses dans les commentaires, sauf si tu comptes faire péché de colère et là…

Sur ce je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’œil !

Quelques films où l’on voit l’envoie ou la colère

  • Se7en David Fincher (1995)
  • Kong : skull island Jordan Vogt-Roberts (2017)
  • Moulin rouge! Baz Luhrmann (2001)
  • Gatsby le magnifique Baz Luhrmann (2013)
  • Inglourious Basterds Quentin Tarantino (2009)
  • Game of Thrones David Benioff, D.B. Weiss (2011)
  • Le diable Géant ou le miracle de la Madone Georges Méliès (1901)
  • Tenacious D in : The Pick of destiny Liam Lynch (2007)
  • C’est la fin Seth Rogen, Evan Goldberg (2013)
  • Doctor who, 10e docteur James Strong (2006)

Iconographie

  • Pieter Brueghel “Invidia“, “Ira” (1557)

Raphaëlle Roux

Je suis une sorte de couteau suisse du web : graphiste, illustratrice, vidéaste et photographe.

Laisser un commentaire