Les symboles du flouze, de l’argent ou des dollars au cinéma

Monnaie, espèces, liquidités, somme, trésor, fortune, fric, pognon, braise, flouze, brique, galette, oseille, pecule, pépètes, pèze, radis…

La monnaie n’a pas toujours existé et n’est pas utilisée partout. Elle est souvent simplificatrice des moyens d’échange, genre t’as plus besoin de te trimbaler tous tes lingots d’or ou ton bétail à échanger.

Comme tout symbole, la monnaie a son côté lumineux et son côté noir. 

L’argent à double tranchant

La monnaie fédère car elle est souvent adoptée par un pays entier voire plusieurs pays (comme l’euro récemment, au cas où tu l’aurais pas remarqué, sauf toi, jeunes de moins de 17 ans)

Elle est le signe d’appartenance à une nation ou un signe politique. C’est également un lien social comme l’identité européenne avec l’euro.
Mais c’est aussi un signe de pouvoir et de force. Plus on en possède plus on riche. Bien souvent, ce sont celleux qui détiennent la monnaie qui la contrôle (même si c’est un poil réducteur). Si elle inclut les gens entre eux, elle exclue celleux qui ne possède pas.

The Mask de Chuck Russell

L’argent est à la fois bien vu et mal vu. Il peut être considéré comme correct d’en avoir mais attention à ne pas dépasser la limite. On l’associe parfois à l’œuvre du diable qui nous tente par l’argent. Il existe beaucoup de personnages qui se laissent tomber dans l’addiction à avoir de l’argent. Cela crée les mêmes schémas que l’addiction à la drogue, qui parfois se cumule.

D’ailleurs, l’un des pêchés capitaux est lié à l’argent mais surtout au fait de le garder pour soi. On pourrait dire qu’amasser tel Picsou, ce n’est pas correct. Mais on reverra ça plus tard.

Découvrir les symboles des 7 péchés capitaux au cinéma : « Les SYMBOLES des PÉCHÉS CAPITAUX au CINÉMA #1 »

La vérité tiens dans une pièce de monnaie

Maintenant voyons ce que les pièces de monnaies ont à nous dire.

Les pièces de monnaie sont censées être représentatives de la vérité. C’est pour cela que l’on dit “monnaie sonnante et trébuchante”. Elles ont un poids et sont frappées toute au même endroit. On ne doit pas tricher avec elles. On ne doit pas rogner leur bord pour prélever un peu de leur métal, on ne doit pas les refondre avec des métaux moins nobles. Ainsi, on garantit leur vérité et donc leur valeur. Certains rites magiques ne badinent pas avec l’authenticité. Si on altère une pièce alors elle perd tout son pouvoir.

Une de leur symbolique est donc celle du discernement. Mais pas n’importe quel discernement, celui des faits et des actes liés à l’Esprit. Il y a une notion de foi dans la pièce. Angelus Silesius, poète et mystique luthérien, compare souvent l’âme humaine à une pièce de monnaie frappée par la marque de dieu.  

La monnaie chinoise est très symbolique via sa forme. Les sapèques sont des ronds de métal représentant le ciel, troué au centre d’un carré symbolisant la terre et gravé de la marque de souverain, dit aussi “l’homme universel”. La pièce représente donc la triade suprême. Certains gangs de l’époque transformaient les pièces et y apposaient leur sceau à eux.

D’une manière un peu plus moderne, on peut voir la monnaie comme symbole de l’invisible. Alors que le troc échange deux choses physiques que l’on peut comparer, ici deux morceaux de papiers ou deux ronds de métal représentent une valeur. Cela s’est accentué d’autant plus avec les paiements virtuels avec les cartes bleues ou de crédit. L’argent disparaît, n’a plus de corps. On passe dans l’invisible. 

The Dark Knight de Christopher Nolan

Les symboles € et $

Et pour le fun, voyons voir toutes les symboliques cachées derrière les glyphes de l’euro ou du dollar.

L’euro représente un E comme Europe ou la lettre “epsilon” de l’alphabet grec, berceau de notre civilisation. Les deux traits sont là pour donner une impression de stabilité.

Le dollar a plusieurs origines. L’une d’elle viendrait d’une autre monnaie, le réaux ou spanish dollar qui représentait un 8 barré une seule fois. Mais cela peut être aussi une modification typographique du U et du S (united state), l’une sur l’autre et peu à peu modifier pour que cela soit plus facile à frapper.

Le loup de Wall Street de Martin Scorsese

Si je vous parle de monnaie, pour une fois, ce n’est pas anodin. J’ai ouvert un tipeee comme bon nombre de mes collègues de la création. Si vous voulez et pouvez faire sonner et trébucher vos monnaies pour que je puisse avoir un petit pécule mensuel, n’hésitez pas ! 

Sinon j’espère que ce court article vous aura plu ! Je vous prépare quelques vidéos en association avec d’autres personnes et j’ai hâte de vous montrer tout cela. N’hésitez pas à partager ou liker, ce troc d’action représente plus que de l’argent ! Sur ce, je vous dis à bientôt, portez-vous bien et à bientôt !

Quelques films où l’argent est important

  • Constantine Francis Lawrence (2005)
  • No Country for old men Joel et Ethan Cohen (2008)
  • Casino Martin Scorsese (1995)
  • Scarface Brian de Palma (1984)
  • Sherlock Junior Buster Keaton (1924)
  • The Dark Knight Christopher Nolan (2008)
  • The Hangover Todd Philips (2009)
  • X-men : le commencement Matthew Vaughn (2011)

Raphaëlle Roux

Je suis une sorte de couteau suisse du web : graphiste, illustratrice, vidéaste et photographe.

Laisser un commentaire