Les taureaux ne sont-ils bons qu’à foncer dans une cape rouge au cinéma ?

Le taureau est un animal qui se retrouve dans beaucoup de cultures et ce, depuis très longtemps. Les peintures rupestres en témoignent. Le taureau va prendre une place importante dans le cœur des humains.

Attention, je ne parlerai pas de vaches dans cet épisode, c’est une tout autre symbolique même s’il peut y avoir des images de vaches pour illustrer. 

Une force créatrice du taureau

Force créatrice et violente. Il est l’image du mââââle par excellence. Sauvage, il est destructeur et violent, enfin dans la croyance commune, dans la vraie vie, il est paisible. 

Comment peut-on dompter une telle puissance de la nature ? C’est là que naît la putain de corrida car pour être plus mascu que le plus masculin des symboles, il faut le tuer. Bande de trou de balle. Le fait qu’on le sacrifie est aussi une marque de domination sur la puissance naturelle. Les hommes aiment pas trop qu’il y ait quelque chose de plus puissant qu’eux, petit problème de compensation je crois.

D’ailleurs, Jung présentera le taureau sous la même idée : qu’il est une personnification de nos instincts primitifs. La corrida pourrait n’être qu’une mascarade pour tuer la bête intérieure. Sauf qu’en la tuant à l’extérieur et par une autre personne, on ne fait que créer l’illusion d’avoir réglé ses problèmes intérieurs. En gros, la corrida c’est vraiment une activité de con 😀   

Un taureau indompté sera consacré chez les Grecs à Poséidon, ou Dionysos, le dieu de la virilité féconde. Il est une sorte de représentation de la libido, qu’elle soit sexuelle ou créatrice, hein, ne ramenons pas tout au sexe, il y a d’autres activités dans la vie.

Jason et les argonautes de Don Chaffey

Jason devait, pour atteindre la toison d’or, dompter deux taureaux aux sabots d’airain, créés par Héphaïstos, le dieu des enfers. Si l’on passe l’aspect mythologique, ce conte nous parle de dompter ses passions pour accéder à la puissance spirituelle. On retrouve cette idée de transmuter une force brute dans les mythologies hindoues où Shiva monte un taureau blanc pour utiliser cette énergie dans un but yogique et spirituel. Le taureau est donc la force et la justice, il représente le Dharma, l’ordre cosmique

Je ne parlerais pas du Minotaure dans cette vidéo, je vais le laisser dans son élément : le labyrinthe. Que je traiterais plus tard.

Il peut être vu dans quelques cultures comme une sorte de mainteneur d’ordre. Vrishabha, le taureau védique, ou le bison primordial des native americans sont des bêtes qui maintiennent le monde. Vrishabha retire un sabot à chaque “âge”, et lorsqu’il n’aura plus aucun sabot touchant terre, le monde s’effondrera. Cet animal a souvent une place de cosmophore, bête soutenant le monde, avec la tortue, la baleine ou l’éléphant.

Le taureau combattant

La taureau, logiquement, si l’on suit cette première symbolique de puissance, est un combattant. Chez les Celtes, il va même jusqu’à entrer en résonance avec la hache comme symbole de virilité mais aussi de combativité. 

En Irlande, on appelle un héros ou un roi de grande valeur militaire “un taureau de combat”. Et toujours en Irlande, pour choisir un nouveau roi, un poète doit manger et boire du jus de bouillon de taureau pour rêver de l’élu. Restons en Irlande avec le “lon laith”, la lune du héros qui est la troisième corne d’un taureau ou une corne qui pousserait sur le front d’un héros lorsqu’il entre dans une folie guerrière. Un peu comme les berserkers nordiques. 

On dit en français “fort comme un taureau” ou “prendre le taureau par les cornes”, tout ceci renvoie à des idées de force et de combat.

Saint Luc a pour emblème un taureau. Cela peut paraître étonnant mais ce n’est pas la puissance qui doit lui être associé mais la force de travail et son ruminement. Car Saint Luc rumine chaque enseignement de Jésus.

“Saint Luc, conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son coeur ” (Luc 2,19)

Il a mis l’emphase sur des personnes qui contemple l’oeuvre du fils de dieu comme Marie. De plus, il a écrit 24 chapitres de l’Évangile et 28 chapitres des Actes des Apôtres. Écrire à l’époque, cela prend du temps. Parfois trois minutes pour une syllabe sur du parchemin. Pas la même ambiance que nos claviers ou du stylo à bille !

Le taureau lié à la nature

Le taureau fait partie de ses animaux liés à la lune et à l’eau. Et qui dit lune dit chthonien, donc force obscure et négative, je vous renvoie vers le Symbolique sur les loups et les renards pour le terme chthonien. 

Découvrir les symboles des loups et des renards au cinéma : « Les symboles des loups et des renards au cinéma »

Apis pour les Égyptiens est une divinité à la forme d’un taureau qui porte entre ses cornes la lune, tout comme Isis, la femme d’Osiris. Le taureau est la réunification de ses deux forces. Dans ce mythe, mais aussi avec la divinité Mithra des Perses, le taureau est lié au dieu solaire. Dans ces cas-là, il garde toujours un aspect lunaire. Avec Mithra, il est la représentation de celui-ci mais une fois qu’il est mort et ressuscité ; la mort étant lié à la lune. 

La lune est présente sur lui via ses cornes qui ont la forme du croissant de lune. La lune est le réceptacle de la semence du taureau chez les Perses. En hébreu, la première lettre de leur alphabet signifie “taureau” et est le symbole de la lune à sa première semaine. Beaucoup de hiéroglyphes sont en rapport avec la lune et la corne du taureau.

Le sang vital du taureau

Après avoir été lié à l’eau, au sperme, donc à la fertilité, voici un nouveau fluide sacré du taureau : son sang. En Asie mineure, on pratique le taurobole. Et si vous mangez, vous pouvez arrêter au cas où. La personne qui fait le rite se place dans une salle où le plafond est troué. On égorge alors un taureau au-dessus et son sang va ruisseler par les trous et recouvrir le dévot. Cela permettait de revigorer l’âme, car l’on pensait que le sang du taureau était le plus puissant avec celui du lion. Le mystique pense ainsi gagner en force physique et spirituelle.  

Comme on est dans le dégueulasse, voici une petite torture inventée par Perillos d’Athènes sur la demande de Phalaris, un tyran de Sicile. C’est une torture on ne peut plus simple : on enferme des gens dans un taureau d’airain et on chauffe ce taureau. Les gens vont littéralement cuire et brûler vif à l’intérieur. La première personne à l’avoir testé est son créateur lui-même. Génial ! Dante dira d’ailleurs de ce fait :

« Comme le taureau de Sicile qui mugit pour la première fois, et ce fut justice, les plaintes de celui dont la lime l’avait fabriqué, et transformait la voix du tourmenté en mugissements, de sorte que, quoique d’airain, il semblait ressentir la douleur ».

Merci l’humanité !

Une étude des idoles du néolithique étaient des cultes liés aux grands-mères, et donc à la lune, et serait composé du duo “taureau-chevaux” ou “bison-chevaux”. 

Il est le symbole de la terre par excellence. Déjà, car il peuple la terre dans la plupart des cultures (bisons, buffles, yak etc.) mais aussi car la terre est symbole de solidité, de force tranquille mais aussi de déchaînement comme avec les volcans. Le taureau est son parfait représentant dans le règne animal. Et parfois même, il se targue d’avoir la même couleur !

D’ailleurs en sanskrit, “ge” veut dire “terre, taureau, bruit”. Ce sont lié le taureau à la terre et au bruit. Il est associé depuis longtemps à l’orage et au tonnerre. Son beuglement rappelle aux civilisations le bruit de ces forces météorologiques. Pour les sibériens ou les mongols, il existe un taureau aquatique qui se cache dans un lac et qui meugle avant l’orage. 

On peut aussi, en Chine, y voir un lien avec le vent. Tch’e-yeou a un faciès de taureau et s’imposa contre Houang-ti grâce aux vents et à la pluie.

Symbole de mort

Comme souvent, dans les symboles, celui-ci se lie à la mort, surtout chez les animaux où les couleurs du pelage sont primordiales. Le taureau noir ne fait pas exception.

Le taureau noir représente ou est associé à la mort. Pour les Tatars de l’Altaï, le maître des enfers est soit dans une barque sans rame soit monté à l’envers sur un taureau noir. En Inde et un Indonésie, il est souvent coutume de brûler les princes décédés dans des cercueils en forme de taureau. Et Osiris est souvent dessiné en Egypte, allongé, mort sur un taureau.

Ferdinand de Carlos Saldanha

Et comme nous le verrons avec d’autres animaux des plaines, les taureaux sont aussi associés au temps qui passe à cause de leur fuite. La fuite d’un animal est un événement effrayant pour nos ancêtres, qui comprenait alors le danger à venir. Généralement, les taureaux, chevaux ou autre animal ne s’enfuient pas comme ça, il leur faut une raison. La fuite de ces animaux a créé donc une peur, une peur d’un danger invisible puis du temps puis de la mort en général. Ainsi, beaucoup d’animaux des plaines ont une partie liée à la mort et à la fuite du temps.

Vous êtes prêt·es à revoir une scène qui a brisé l’enfance de plusieurs d’entre nous sous un jour nouveau ?

La mort de Mufasa dans le Roi Lion est créée par la fuite d’un troupeau de gnou. Fuite, temps, mort.

Le taureau dans les signes astrologiques

Le taureau, que nous devrions plutôt appeler la génisse, est le signe astrologique pour les gens né entre le 21 avril et le 20 mai. Deuxième signe du zodiaque, entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été, lié au printemps, à la culture terrestre en vue des moissons de l’été. D’ailleurs, le symbole qui lui est associé montre bien cette double force

Il incarne la force de travail, de conservation, de sensualité et de route acharnée vers le plaisir. Gouvernée par Vénus, la lune est en exaltation dans ce signe. On associe aussi la matière première qui est la terre-mère. Si le Bélier est la force du feu qui bondit d’un coup et prouve sa virilité par son crâne projeté en avant, le taureau est une masse statique porteuse de vie. Ses formes plantureuses attirent la pesanteur et la lourdeur, mais cela implique la stabilité et la solidité. 

Découvrir les symboles des béliers au cinéma : « Les béliers, moutons & agneaux, que symbolisent-ils ? ft. Jihad »

Dans le symbole zodiacal, le taureau est le chant bacchique à la gloire de Vénus, une Vénus pleine et vibrante du son de la terre. Le taureau donne corps à la vie, il faut toucher, goûter, sentir ou palper. Il promet l’enivrement des plaisirs charnels et gustatifs, tout cela dans un corps solide et généreux. Et cela peut être dans les plaisirs physiques mais aussi dans le travail et l’avoir. Tout un programme !  

Le symbole du taureau est un cercle, représentant à la fois l’œuf contenant tout ou disque solaire, force masculine, actif et puissante ; surmonté de la coupe lunaire, force féminine en gestation. Exactement ce qui se passe lors du semis des graines lors de cette période : les graines sont le principe actif en gestation de la force solaire.

Le taureau, chez les Japonais, est celui qui permet au monde d’exister. Avant le monde est dans un œuf, caché sous l’eau. La lune tira l’œuf hors de l’eau et le taureau de ses cornes brisa la coquille et de son souffle créé les humains. On en revient à la création du monde ou son portage, vu précédemment. 

Kong : skull island de Jordan Vogt-Roberts

Pour conclure, le taureau porte en lui les deux dynamiques : le masculin et le féminin. Le masculin par sa force et sa violence et le féminin par sa possibilité de féconder, que ça soit par son sang ou son sperme. Il est à la fois feu et eau. Sur la tombe d’Ur, on peut y voir un taureau d’or (symbolisant le feu et le soleil) et à la mâchoire de lapis-lazuli (représentant la lune et l’eau). Il est à la fois l’œuf et la coupe. Il porte toutes les possibilités du monde, comme la graine qui est une plante en puissance. 

J’espère que cet article vous a plu ! Partager-le ou la vidéo autour de vous. Et sur ce, je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’oeil !

Quelques films avec des taureaux dedans

  • Ferdinand Carlos Saldanha (2017)
  • Jason et les argonautes Don Chaffey (1963)
  • La légende de Baahubali S.S. Rajamouli (2016)
  • Minotaur Jonathan English (2006)
  • Percy Jackson : la mer des monstre Thor Freudenthal (2013)
  • Rome (saison 1, épisode 1) Kevin McKidd, Ray Stevenson (2005)
  • Les immortels Tarsem Singh (2011)
  • Kong : Skull island Jordan Vogt-Roberts (2017)
  • Le roi lion Roger Allers, Rob Minkoff (1994)
  • Ferdinand le taureau Dick Richard (1938)
  • Sacré Graal Terry Jones, Terry Gilliam (1975)
  • Les douze travaux d’Astérix René Goscinny, Albert Uderzo (1976)
  • The bull, the most powerful animal and symbolic of the earth Chaîne Youtube “New Atlantis Full Documentaries” (2011)
  • Buffalo Bull Chase – The Last Lions Deleted Scenes National Geographic Chaîne Youtube “National Geographic” (2011)

Raphaëlle Roux

Je suis une sorte de couteau suisse du web : graphiste, illustratrice, vidéaste et photographe.

1 commentaire

  1. […] comme on l’avait vu dans le Symbolik lié aux taureaux, le taureau c’est le principe mâle absolu, donc là, le croco se pose là ! Le mascu en […]

Laisser un commentaire