Miroir, mon beau miroir au cinéma

Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle ?

Les miroirs, ont pour vocation à refléter l’environnement. Merci, captain obvious. Refléter ? Oui, mais pas seulement. Voyons ça tout de suite.

Selon M. Michaud de l’université de la Sarre, dans un communiqué de 1958, nous dit que :

“avant d’être une image de poète, le miroir est lui-même un producteur d’images. Source de réflexion, surface rigide sans laquelle les choses seraient absorbées dans l’oubli, il nous invite à réfléchir”.

Il est vrai que le miroir est un des objets favoris du cinéma ! Réfléchir et faire réfléchir est un des but premier du 7e art

Discuter avec soi

Le miroir par excellence est un symbole de l’égo.

Le miroir est un des rares objets qui reflètent parfaitement ce que l’on est et avec lequel on peut parler. Souvent, le miroir est utilisé par les personnages pour discuter avec eux-mêmes, plongeant ainsi le spectateur au cœur de l’âme du personnage. Les scènes deviennent alors des dialogues entre le personnage et son reflet.

Les personnages peuvent aussi s’y admirer ou s’hurler des insanités, le miroir devient alors une sorte de juge de nous-même.

The Conjuring : les dossiers Warren de James Wan

Reflet de la personnalité

Le reflet peut être vu comme un double, comme un moi maléfique ou la véritable personnalité qui se cache aux yeux des autres mais pas devant le miroir.

Contrairement aux vampires qui n’ont pas de reflet, les personnages ambigus ont un reflet et le miroir est le seul à pouvoir la dévoiler. C’est donc un objet de vérité. On ne peut mentir au miroir et le miroir ne peut nous mentir. Comme dans Blanche-Neige, le miroir ne peut pas cacher la vérité à la Reine au sujet de qui est la plus belle.

D’ailleurs, pour en revenir aux vampires, ils n’ont classiquement pas de reflet pour pouvoir les différencier des humaines alors que ceux-ci se cachent dans la foule !

Pour connaître les symboles des vampires au cinéma : « De Dracula à Edward Cullen, les symboles du vampires au cinéma »

Le miroir est normalement une surface plane et sans imperfection. Ainsi, on peut y symboliser une sorte de vérité absolue. Nombre de civilisations l’ont adopté comme objet royal et divin, le miroir d’Amateratsu pour les Japonais par exemple qui est l’un des objets royaux.

Mais aussi fragile que la vérité peut l’être, le miroir peut se briser.

L’âme qui s’y reflète aura autant de facettes que de morceaux de miroir. Le symbolisme de l’âme brisé brutalement est souvent mis en images par un bon gros coup de poing dans un miroir.

Dévoiler la vérité

Comme vu précédemment le miroir est un objet qui dit la vérité et qui ne peut mentir.

Parfois au lieu de dire aux spectateurs “ce personnage a une multiple personnalité, il cache quelque chose derrière son apparence”, le miroir révèle la personnalité véritable d’un personnage. Dans Kingsman, le jeune Eggsy découvre qu’il n’est pas voué qu’aux petits délits mais qu’il a un lui un potentiel louable. Et cette révélation à lui-même se fait lorsqu’il s’observe dans le miroir chez le tailleur.

Dans Harry Potter à l’école des sorciers, on retrouve un miroir, le miroir du Rised. Le miroir qui ne montre que le désir secret de celui qui y plonge son regard. C’est ainsi que Harry récupère la pierre car son désir est de récupérer la pierre sans l’utiliser.

N’oublions pas le miroir de Galadriel dans le Seigneur des Anneaux : la communauté de l’anneau qui peut montrer des choses qui furent, qui sont ou seront. Un miroir impartial suivant celui qui regarde. Car le miroir est un objet de lien, il ne fonctionne que si quelqu’un s’en sert.

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson

Vers un autre monde

Bloody Mary vous connaissez ? Mais il existe énormement de légendes sur le même principe de devoir répéter un nom pour que l’invocation apparaisse ensuite dans le miroir. Invocation qui n’oubliera pas de vous tuer.

Le miroir, grâce à sa surface si particulière semble mener vers un autre monde ; bien souvent, un monde presque identique au nôtre mais déjà altéré à cause de la symétrie inversée.

La deuxième partie du livre d’Alice aux pays des merveilles ne se nomme pas De l’autre côté du miroir pour rien. Le miroir est un passage vers un ou plusieurs autres mondes.

La surface est souvent utilisée et déformée pour montrer la fine limite entre notre monde et les autres. Un classique du film d’horreur est de laisser passer des êtres au travers du miroir et de sa fine épaisseur. Il en faut peu pour traverser, quel que soit le sens.

Le miroir sert aussi dans les films d’horreur pour faire monter le suspense en montrant sans montrer ce qui se passe dans une autre partie de la pièce.

Et comme, le miroir peut tout refléter et ne pas mentir, on obtient des scènes où les fantômes apparaissent au départ dans les miroirs

Carrie, la vengeance de Kimberly Peirce

Jouer sur les angles de vue

On va plutôt se tourner maintenant vers des mises en scène.

Le miroir permet aussi de jouer sur les angles. Certaines scènes se tournent directement face aux reflets ce qui permet de donner des angles étranges, peu communs. Ou encore, on se sert du reflet pour voir derrière le personnage. On peut aussi s’en servir comme axe de symétrie, créant des plans un peu trop parfait, renforçant souvent l’étrange d’une scène.


Le miroir est donc un objet particulièrement cinématographique. Il est à la fois utilisé comme métaphore de l’âme mais aussi comme révélation de vérité et enfin, comme support à une mise en scène troublante ou étonnante.

Sur ce, je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’oeil !

Quelques films où le miroir évoque quelque chose

  • Harry potter à l’école des sorciers Chris Columbus (2001)
  • The conjuring : Les dossiers Warren James Wan (2013)
  • Donnie darko Richard Kelly (2001)
  • Mirrors Alexandre Aja (2008)
  • De l’autre côté du miroir James Bobin (2016)
  • Supernatural – Saison 1 épisode 5 Eric Kripke (2005)  
  • Kingsman Matthew Vaughn (2015)
  • Un homme idéal Yann Gozlan (2015)
  • Boy A John Crowley (2009) 
  • Birdman Alejandro González Iñárritu (2015)
  • Taxi driver Martin Scorsese (1976) 
  • Blanche-Neige et les 7 nains David Hand (1938)
  • The Duck Soup Leo McCarey (1933)
  • Aviator Martin Scorsese (2004)
  • Le Seigneur des anneaux – La communauté de l’anneau Peter Jackson (2001)
  • Van Helsing Stephen Sommers (2004)
  • https://www.ens-louis-lumiere.fr/le-miroir-au-cinema-un-embleme-de-la-dimension-spectaculaire-de-limage-cinematographique

Raphaëlle Roux

Je suis une sorte de couteau suisse du web : graphiste, illustratrice, vidéaste et photographe.

1 commentaire

  1. […] Découvrir les symboles des miroirs au cinéma : « Miroir, mon beau miroir au cinéma » […]

Laisser un commentaire