Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article sur les symboliques au cinéma qui va prendre une forme différente. Chaque année, la télévision nous repasse inlassablement les mêmes films à cette période de l’année, Noël. Si bien, que certains films ont acquis une sorte d’étiquette de “film de nowel”. Dans cette liste, il y a autant de films pour enfants que pour adulte étrangement. Pour faire cet épisode, j’ai été voir les listes de films pour la période et bon dieu, y’en a du bordel là-dedans. Bon, on n’est pas là pour juger de la qualité de ces films après tout.
Pourquoi ces films-là et pourquoi les revoir chaque année ?
Tentons de découvrir tout cela ! C’est parti !
Au commencement, il y avait…
Commençons par bâtir les coutumes. La France n’est pas très friande de l’esprit de Noël au cinéma, pour preuve, très peu de films basé sur cette fête sont sortis comparé à la demie-tonnes de films et téléfilms américains. Je ne dis pas que cela n’existe pas mais la France en fait très peu, ce n’est pas ancré comme outre-mer. Cela remonte à la Seconde Guerre mondiale. Les Français s’étaient massivement montés comme l’image du Père Noël de Coca, image trop forte d’une Amérique commerciale envahissante. Cela est peut-être resté dans l’esprit. De plus, les Anglais et les Américains ont commencé tôt cette tradition du conte de Noël avec Le chant de Noël de Charles Dickens. Depuis, les épisodes de série spécial Noël sont très attendus comme à l’époque de Friends.
Nous allons donc voir beaucoup de films américains sur le thème mais la France peut se tarir de quelques perles.
Pour les enfants
La période de Noël est une période de vacances pour les enfants. Ils ont donc la liberté de voir et de se larver devant de regarder la télévision. Ainsi, les chaînes se font un plaisir de programmer des après-midi entières dédiées aux dessins-animés.
On peut donc revoir l’intégrale des Astérix et des Disneys. On peut aussi voir les films sur le thème de Noël : l’Étrange Noël de Monsieur Jack, The Grinch, Le Drôle de Noël de Scrooge.
Noël est la fête de la magie. Le Père Noël, ce papy qui apporte des cadeaux, renforce la magie de la date. Ainsi, tous les films du moment sont des films magiques, qui renforcent eux-aussi la magie de Noël. Les personnes d’halloween dans l’Étrange Noël de Mr. Jack qui apprennent à aimer Noël, le Grinch, au départ grognon, détestant Noël fini par se laisser emporter lui aussi par la fête. Les films créent pour Noël ont globalement tous la même symbolique : émerveiller les enfants et maintenir la magie le plus longtemps possible. Avant qu’il ne découvre que ce sont les parents qui mettent les cadeaux au pied du sapin. Oups.

Pour rêver
Et pour les adultes alors ? Quand tu passes 18 ans, paf la magie disparaît, reste plus que les impôts et les courses à faire ? Non ! Le cinéma l’a bien compris. Noël, même si, la date peut perdre de sa superbe au fur et à mesure, reste pour certain-e une date encore un peu magique.
Les films ciblés pour les adultes à ce moment sont des films souvent romantiques, pleins d’espoirs. On peut citer Love Actually, Le Journal de Bridget Jones, Love Actually, Die hard (petit canard dans la liste), Love Actually, La Vie est Belle de Frank Capra, Le Père Noël est une ordure (à voir en pièce de théâtre plutôt qu’en film bisous) et Love Actually. Je pense que Love Actually a été élu film de Noël par excellence alors qu’il y a quelques passages problématiques, mais c’est un autre débat.
Les films proposés à Noël ne sont pas tous sur le thème de la neige et du « oh oh oh » mais ils portent tous une symbolique commune : le partage. Ce sont des films que l’on peut voir avec ses enfants, sa famille. Ce sont des films qui doivent plaire à toustes, pour réunir dans les chaumières. Noël est cette période de groupement, de retrouvailles, de famille ; la télé doit se mettre au diapason et surtout faire oublier le tonton raciste du bout de table. Les films proposés tentent d’abattre les différences et d’offrir de l’espoir à touste. Quand le lendemain du réveillon, le ventre bien tendu, la fatigue de la fête, toute la famille se cale pour regarder la Grande Vadrouille, c’est bien dans cet esprit.
Pervertir Noël ?
Mais Noël, quand on grandit, peut perdre sa magie comme je l’ai dit plus tôt. Le cinéma raffole aussi des comédies qui se moquent gentiment de Noël ou carrément du concept en adoptant en angle “humour noir et acerbe/adulte/on n’est plus des mômes t’as vu”. Mais on ne va pas se mentir, la fin est généralement keumême positive. Donc même avec toute la dérison dont peut faire preuve Bad Santa par exemple, le film reste positif.

Pourquoi revoir les mêmes tous les ans ?
Comme nous l’avons vu, les films dits de Noël repassent tous les ans, sans exception. Pire qu’une tradition ou qu’un chewing-gum sous la semelle. J’ai déjà donné quelques pistes de réflexion mais il en est une autre.
Ces films sont des Feel Good Movies, des “Feel bons films” en français de Google trad. C’est un genre à part entière. Les Feel Good Movies se regardent toute l’année, bien sûr, mais à Noël, cela reste vraiment ancré ou sacré comme vous voules.
Ils sont comme des doudous contre la mélancolie ou la tristitude. L’hiver il fait froid alors roulé tel un maki dans son plaid à regarder un film qui mêle amour, espoir et émotion et réchauffe le cœur autant que le chocolat que l’on s’est préparé. Noël et la magie vivent à travers ses films que l’on aime revoir car on sait que l’on passera un bon moment. De plus, ils peuvent nous replonger en arrière, avant quand on était encore insouciant. Petites madeleines de Proust de la téloche quoi.
En faisant cet épisode, je me suis rendue compte que j’avais pas ou peu vu de films de Noël. Enfin pas les classiques. Certains comme Love Actually, je les ai vu il y a deux ans seulement. Et je n’ai toujours pas vu Maman j’ai raté l’avion. Eh oui. C’est possible. Les Gremlins ne m’ont laissé aucun souvenir. Est-ce que j’ai une âme ?

Voici donc mes trois films préférés de Noël car j’ai quand même eu une enfance.
- L’Etrange Noël de Monsieur Jack d’Henry Selick. Un de mes Tim Burton préféré (qui a eu l’idée mais n’a pas réalisé le film). Ce film est poétique, doux et bourré d’émotion. Tous les personnages sont travaillés et pas manichéens bref une pépite.
- Les douze travaux d’Astérix de René Goscinny, Albert Uderzo. Formulaire A38 je crois que c’est tout. Je l’ai revu récemment et j’ai ri comme une môme devant.
- Bad Santa de Terry Zwigoff, parce que j’aime qu’on se moque des institutions et des traditions. Retournez ce qui doit être bon en personnage blasé et imbu, de quoi passer un bon moment !
L’article est à présent terminé, j’espère que cette réflexion vous aura intéressé. N’hésitez pas à me dire en commentaire vos films préférés pour les nuits d’hiver. Partagez cet article ou la vidéo et je parlerai de vous au Père Noël. Je vous souhaite un bon Noël, portez-vous bien, mangez bien et ouvrez l’œil !
Quelques films ou séries de Noël
- L’étrange Noël de Mr. Jack Henry Selick (1994)
- E.T Steven Spielberg (1982)
- Gremlins Joe Dante (1984)
- Le journal de Bridget Jones Sharon Maguire (2001)
- Bad santa Terry Zwigoff (2004)
- (Théâtre) Le père Noël est une ordure Troupe du Splendide (1979)
- Les douze travaux d’astérix René Goscinny et Albert Uderzo (1976)
- Le drôle de noël de M. Scrooge Robert Zemeckis (2009)
- Piège de cristal John McTiernan (1988)
- La vie est belle Frank Capra (1946)
- Les bronzés font du ski Patrice Leconte (1979)
- Elfe Jon Favreau (2003)
- Friends Marta Kauffman et David Crane (1994)
- Love Actually Richard Curtis (2003)
- The Grinch Ron Howard (2000)
- Une liste Sens Critique de films qui se passe à Noël par Irina Schwab