Dans les 7 merveilles du monde, se trouvait le phare d’Alexandrie. Tour de lumière et de calcaire de 135 mètres qui s’est effondrée au fur et à mesure des secousses de la terre, le phare est devenu un symbole puissant de l’inconscient.
Pourquoi la résolution de Shutter Island se fait-elle dans un phare ? Pourquoi dans Marianne le phare est un des éléments centraux du récit ? Découvrons tous les symboles que le phare incarne !
La lumière dans la nuit
La première symbolique que l’on voit dès que l’on voit la puissance du phare est, bien sûr, cette lumière qui perce la nuit et guide à bon port. Les marins se servent du phare pour savoir où ils doivent se diriger pour ne pas s’écraser sur les récifs. C’est la lumière qui guide au cœur des ténèbres, une lumière protectrice.
Très facilement, on glisse dans les symboles inconscients de l’âme. Le phare représente cette faculté à savoir se guider soi-même à bon port, être un phare dans ses propres obscurités. Il est aussi une lumière qui guide notre âme de l’inconscient de la mer vers le conscient de la terre. La mer étant reliée très souvent à la mort, consciemment et inconsciemment.
Dans Shutter Island, ce symbole même de trouver la vérité et donc la lumière au cœur des ténèbres se trouve dans un phare. Il y a débat sur le fait qu’il y ait deux phares dans le film, mais peu importe, le symbole du phare est le plus important ici. Le psychologue, Dr. John Cawley, habite au haut du phare, il est donc le guide des âmes perdues du centre en dessous de lui. Son phare, d’ailleurs, est en bon état, cela laisse peut-être un indice sur sa propre santé mentale.
Dans le film, Y a-t-il un pilote dans l’avion, et vous allez me dire quel est le rapport, le phare pour le pilote revient à être là aussi des lumières, celle de la piste d’atterrissage. Même dans l’aviation, le phare reste présent avec la tour de contrôle même si la lumière s’est déplacée directement sur le sol.

Le phare va prendre les symboles de la tour, que nous verrons un jour, et celle de la lumière. Ce sont deux symboles masculins alors que la nuit et la mer sont deux symboles féminins. On a donc une double rencontre du masculin et du féminin. L’un perçant l’autre pour apporter sécurité, car comme toujours le féminin c’est le maaaal. Mais si on veut rester positif, on peut y voir une certaine harmonie mais aussi une notion d’entraide car le phare a été construit par des hommes pour d’autres hommes.
Dans les rêves, le phare est un bon présage. On peut le voir dans le film The Lovely Bones où inlassablement le phare attire Susan jusqu’à la résolution de l’intrigue et donc de son meurtre.
Le phare est un des motifs du tatouage old school, un style de tatouage américain des années 1930 et codifié. Il va se rapprocher fortement du motif de l’hirondelle grâce à des symboles de voyages mais surtout de retours de voyage. Il y a aussi une notion de fidélité, les marins reviennent toujours au port revoir leur famille.
L’étrange lumière qui revient inlassablement
Il y a aussi quelque chose qui interpelle la première fois que l’on vit près d’un phare, c’est cette lumière qui revient inlassablement dans la nuit, sans arrêt. Normalement, la nuit est noire et aucune lumière ou des lumières fixes la troublent. Mais cette lumière mouvante et presque perpétuelle peut choquer ou rendre l’atmosphère étrange voire dérangeante.
Dans la série Marianne, Emma dit à Camille, qui n’est pas de sa ville natale “t’inquiète, on s’y fait”. Un peu comme dans les pays nordique où la nuit, parfois, n’en est pas et peut créer des dérèglements psychologiques.
Gardien du phare, la solitude extrême
Le phare est un endroit à part normalement. Il est placé en amont du port pour guider loin. Celui qui le garde est donc seul pendant des jours et des jours. Le gardien du phare incarne donc la solitude extrême alors qu’il n’est pas si loin de la vie.
Tout comme l’ermite du tarot, il est une sorte d’être qui représente l’intériorité, celui qui préfère le chant de la mer et la furie des vagues au bruit des hommes.

De la solitude née l’horreur
Le phare, malgré tous les symboles positifs dont il est affublé en premier, a fait naître dans le cœur des hommes un lieu sombre et horrifique.
Le fait que seul quelque personne y est accès, qu’il soit éloigné de tout, au milieu de la tempête et que parfois, la lumière s’éteigne, permet de créer un lieu effrayant. Il y a aussi souvent de la brume ce qui renforce ce côté mystérieux et angoissant.
Dans Marianne, c’est bien ce côté éloigné de tout qui est exploité en premier. Car le phare faisait partie de la ville avant puisqu’une école y a été construite juste à son pied mais celle-ci a fermé laissant ce phare seul. Il y a aussi quelque chose de magique à ce mécanisme qui se lance toutes les nuits sans qu’il ne semble y avoir de gardien pour l’allumer. Le sound design associé à la lumière qui tourne renforce aussi ce côté spectral de la lumière, et donc son côté surnaturel. Est-ce que c’est le phare qui a appelé la sorcière à bon port ?
J’espère que cet épisode vous aura appris des choses sur les symboles du phare ! Ils ne sont jamais choisis par hasard et portent en eux des symboles forts, surtout au niveau de l’inconscient. Bref, dites-moi si vous avez des films où l’on voit un phare qui vous a marqué !
Si vous voulez me soutenir dans mon travail, j’ai une page tipeee et utip comme ça vous choisissez entre donner du temps ou de l’argent, si vous avez les moyens bien sûr ! Et sur ce, je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’œil !

Quelques films où l’on voit un phare :
- Fog John Carpenter (1980)
- Shutter Island Martin Scorsese (2010)
- The finest hour Craig Gillespie (2016)
- Annihilation Alex Garland (2018)
- Marianne Samuel Bodin (2019)
- Y a-t-il un pilote dans l’avion David & Jerry Zucker et Jim Abrahams (1980)