Que représente Pégase dans le cinéma et l’imaginaire commun ?

Pégase est une créature imaginaire nous venant de la Grèce antique, en tous cas le nom Pégase. Le cheval blanc ou noir pourvu de deux ailes n’est pas réservé qu’à la Grèce. Vous le sentez venir ce mix de symboliques ? Attachez vos harnais, on est parti pour les symboles de Pégase et des chevaux ailés dans l’imaginaire commun et au cinéma !

Pégase est donc un cheval ailé, un cheval blanc ou parfois noir, d’ailleurs la couleur noire n’a pas l’air d’avoir de symbole négatif, il est juste noir. Il porte donc en lui déjà plusieurs symboles : celui du cheval, des ailes et donc du vol mais aussi de la couleur blanche en général. Mais revenons à son origine.

Origine story de Pégase

Pégase est le fils de Méduse, une gorgone. Les versions ne sont pas d’accord sur l’origine de Méduse. Dans la première version, les gogones vivaient à l’extrême occident, par delà l’Okéanos et les Hespérides. Elle étaient les enfants de Phorcys et Céto, une sorte de baleine qui est la soeur de Phorcys. Elles sont toutes les trois nées avec des cheveux de serpent et un regard qui pétrifie. Donc pas maudites comme le dit Ovide.

Pégase, dans les récits d’Ovide, vient de Poséidon et la Gorgone. Poséidon se serait changé en oiseau ou en cheval pour forniquer avec Méduse dans le temple d’Athéna. Mauvaise idée car Athéna a pas kiffé qu’on vienne faire la chose dans son temple. Elle change alors Méduse et ses sœurs, car oui, c’est toujours la faute des meufs, en gorgone, des êtres magique qui change en pierre les gens d’un regard. 

Méduse fout le zbeul en pétrifiant les gens se fait trancher la tête par Persée et de son sang nait les deux fils de cette union précédente : Pégase et Chrysaor. Car oui, Pégase a un frère ! Alors je ne sais pas si c’est un sanglier ailé ou un homme portant de l’or. Mais voilà, il n’est pas seul.

À peine né, il monte rejoindre les dieux où il se met au service de Zeus et nous verrons que cela aura une importance pour les symboles. Il aidera plus tard Persée, le meurtrier de sa mère à sauver Andromède. 

Après ça, il est capturé par Bellérophon, un mec à qui il arrive plein d’aventure, notamment celle d’avoir tué son frère par erreur, pas de bol. Bellérophon a besoin de la vitesse de Pégase pour pouvoir échapper aux flammes de la chimère qu’il doit tuer pour le roi Iobatès, lui-même chargé par Proétos parce que sa femme lui a menti et lui a fait croire que Bellérophon voulait la draguer, ce qui est faux car il est timide et a rejeté la meuf. Comment ça c’est compliqué ?

Donc Pégase aide Bellérophon a sorti vainqueur face à la Chimère. D’ailleurs, je trouve ça drôle qu’un cheval avec des ailes ne soit pas considérés comme une chimère alors que c’est deux morceaux d’animaux qui n’ont rien à voir. Bref. Pégase accompagnera Bellérophon jusqu’à sa chute car celui-ci prend la confiance et fait n’importe quoi. Il se venge de Sthénébée, la femme du roi de tout à l’heure, en lui proposant une petite balade dans les airs à dos de Pégase et la jette depuis le ciel. Bravo le veau. Mais surtout, il essayera de voler jusqu’à l’Olympe, où Zeus, vénère comme à son habitude, envoya un taon piquer Pégase sur le cul ce qui enverra valdinguer Bellérophon dans un buisson d’épine, lui crevant les yeux. Bravo le veau. Ca c’était la versions hardcore.

A nouveau libre, Pégase retourne voir Zeus qui le transforme en constellation. Donc vous pouvez le voir, Pégase n’a normalement jamais rencontré Hercule. N’est-ce pas Disney ?

Hercule de John Musker & Ron Clements

Peut-être que Pégase emprunte peut-être à la mythologie Hihitte, une civilisation d’Asie mineure mais j’ai trouvé peu de documentation. Certains y voient une origine assyrienne ou iranienne. 

Les Grecs n’ont pas que Pégase comme cheval ailé mais aussi Hyppalectryon, un cheval-coq bien moins connu. 

Les autres chevaux ailés des mythologies

Mais il n’y a pas qu’un cheval ailé dans les cultures du monde, même si le terme Pégase va souvent désigner les chevaux ailés. Il en existe souvent un par mythologie. Par exemple, les étrusques ont représenté des chevaux ailés sur l’un de leur temple. 

Chez les Hébreux, on parle de chevaux ailés qui sortent de la mer (encore l’eau) pour l’apocalypse. Il y a aussi Haizum حيزوم, le cheval ailé monture de l’archange Gabriel. 

Et chez les musulmans, il y a deux chevaux ailés. Le premier est Mamoun, un cheval créé par dieu pour Adam. 

Le bouraq البراق, un cheval avec des plumes de paon et une tête de femme, qui servira de monture au prophète Mahomet mais aussi à Ibrahim. Bouraq vient de la famille linguistique de l’éclair برق, que l’on retrouvera dans les caractéristiques de Pégase. Bouraq sera le premier quadrupède a être ressuscité par dieu, puis Mahomet, qui chevauchant sur Bouraq s’élèvera aux cieux. C’est donc un symbole de triomphe, de gloire mais aussi d’ascension au paradis

Indra, dieu védique, aurait eu des chevaux ailés noirs pour tirer son char. En Corée, on trouve Chŏllima, un cheval ailé si rapide qu’il parcourt 1000 lieues en une journée. La vitesse est aussi une qualité donné à Pégase. Je pense que la vitesse vient des symboles de l’air qui peut être violent. Ponkhiraj est un cheval ailé se trouvant dans les contes du Bangladesh, et c’est souvent le roi des oiseaux. Chez les védiques, l’une des personnifications du soleil serait un cheval ailé nommé Tarkshya. Et en chine, on trouve Tianma, le protecteur des vers à soi. Oui, et l’histoire est sympatoche. Et on a plein de légendes venant du Jura parlant de chevaux ailés. Et il y a encore beaucoup beaucoup de chevaux ailés partout dans le monde et dans les folklores.

Dans ces croyances, quelques traits reviennent. Souvent, les chevaux ailés sont associés au soleil. Les chevaux sont souvent des animaux respectés et encore plus s’ils volent, se rapprochant de l’astre respecté lui aussi, le soleil. 

On trouve aussi une naissance ou un lien avec l’eau, mais nous allons en reparler. Pégase trouve aussi une similarité avec les montures chamaniques notamment celles du Rig-Veda ou la mythologie celtique, qui possède pleins de chevaux qui ont des particularités physiques anormales. Il possède aussi la vitesse et la capacité de chevauchée sur des plans de réalité différents des nôtres. 

Mais que peut représenter un cheval avec des ailes en terme de symboliques ?

Le choc des Titans de Louis Leterrier

Les symboles du cheval appliqués à Pégase

Partons des symboles du cheval. Normalement, l’un des symboles des chevaux est celui des désirs fougueux mais Pégase est un cheval blanc volant, il ne peut donc représenter des pulsions, qui sont souvent rattachées à la terre voire plus bas. 

Il est même tout l’inverse. Il incarne surtout la création, l’imaginaire et leur élévation. Ce sont des qualités spirituelles qui subliment l’homme et l’empêche de s’empêtrer dans le pervertissement. Le cheval en tant que monture, permet à l’homme de surmonter et d’être surélevé par rapport à la bassesse du sol. Surtout, un cheval blanc sortit du sang de sa mère. 

Il y a un symbole que l’on donne à Pégase où je ne suis pas entièrement d’accord. Pégase est vu comme un symbole de liberté car il vole. Mais c’est un cheval domestiqué, il n’est jamais sans maître. Il est très loin d’être un cheval sauvage, il obéit rapidement aux hommes ou aux dieux même s’il les choisit. Donc pour moi, la liberté de Pégase est factice. 

Par contre, si on prend le symbole d’un cheval ailé en général, là, on peut y voir les symboles de liberté et d’indépendance, car tout est réuni. Surtout que le cheval en lui-même va donner aux hommes une certaines notion de liberté, de puissance et de force guerrière. C’est à prendre comme une métaphore. 

Par contre, le fait qu’il soit obéissant lui donne une sorte de sagesse, de calme, renforcer par la pureté de sa robe blanche. Le fait qu’il soit blanc l’associe directement à des puissances ouraniennes donc solaires. Même si je le répète la robe noire n’influence en rien un côté négatif ou sombre, c’est bien la première fois.

Pégase lié au symbole de l’eau

Il est lié à l’eau, comme beaucoup de chevaux. Son nom vient du mot “source” (pégè). Bellérophon l’a trouvé buvant à une source. Il a aussi créé une source en frappant le sommet d’une montagne, une source qui transforme celleux qui y boivent en poète·tesse. 

L’eau peut aussi être vue dans son symbole de mort. Le cheval ailé peut donc parcourir et franchir des rivières, prenant alors le symbole de psychopompe, de guide à travers l’au-delà.

Aussi lié à l’orage et à la foudre car il les porte pour le compte de Zeus. Il est donc symboliquement le nuage qui s’élève et donne la fécondité de la pluie. C’est un mythe de l’élévation-fécondation. 

Mélange de l’air et de l’eau

Le cheval est l’une des montures les plus utilisées dans le monde. Ainsi, les chamans les utilisent souvent pour leur transe. Le fait que le cheval soit ailé donne encore plus de pouvoir au chaman. Le cheval ailé ou autre monture de transe ayant des ailes représentent la capacité à ne pas oublier comment on obtient ses ailes. 

Le fait qu’il ne soit pas réel lui donne une notion d’imaginaire, de surnaturel et n’est présent que dans les rêves.

D’ailleurs, Jung va l’étudier comme symbole dans les rêves. Il est directement lié à l’inconscient, à l’intuition et aux instincts. Il est le transformateur et le transcendant de l’imaginaire. Rêver d’un cheval ailé reviendra à rêver de sa propre imagination. 

L’union donc de deux symboles donnent un nouveau symbole. L’aile et la source donnent la créativité spirituelle. On peut donc le lier à la la poésie qui stimule la créativité et peut transcender notre spirituel. 

Les chevaux ailés, les Pégases, sont donc très présents dans les cultures, même si on ne les utilise plus beaucoup maintenant. Le fait qu’un cheval, représentant la fougue et la force terrienne, puisse s’envoler et être aussi léger et rapide que le vent, a bien travaillé les générations. Emblème des poètes et de l’imaginaire, le cheval ailé représente bien comment les symboles peuvent s’unir pour offrir une autre couche inconsciente dans nos récits. 

Fantasia de Ben Sharpsteen, James Algar, Samuel Armstrong…

C’était donc les symboles de Pégase et autres chevaux ailés dans les cultures mais aussi au cinéma. J’espère que cet article t’a plu et intéressé. Est-ce que tu aimes le symbole de Pégase ou ça te l’a fait découvrir sous un autre angle ? Dis-moi tout en commentaire ! 

Partage cet article autour de toi, ça me montre ton soutien ! Tu peux aussi me soutenir via Tipeee et Utip ! Je fais maintenant des streams sur Twitch, viens donc en parler pendant l’une de mes sessions, tous les liens sont en description.

Et sur ce, je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’œil !

Quelques films où le symbole de Pégase est utilisé

Raphaëlle Roux

Je suis une sorte de couteau suisse du web : graphiste, illustratrice, vidéaste et photographe.

Laisser un commentaire