reco-dec2021

Recommandations culturelles du mois de décembre 2021

Art

Sadek Waff, danseur et chorégraphe

Sadek Waff est un chorégraphe qui utilise beaucoup les nuances de couleurs, la peau et la géométrie que créer le corps pour ses chorégraphies. Ce que j’aime aussi c’est que sa troupe n’est pas blanche (lui-même n’étant pas blanc), cela donne une diversité plutôt chouette.

Sur le prologue de Woodkid, il interprète ceci.

Youtube

Cinéma

Affamés (2021)

De Scott Cooper

Avec Keri Russell , Jesse Plemons , Jeremy T. Thomas

Affamés (ou Antlers en VO) est un film de Scott Cooper (qui a réalisé Hostiles dont j’ai parlé en vidéo car j’aime beaucoup ce film western différent des autres) sorti en 2021.

On suit le ptiot Lucas qui vit avec son père et son petit frère dans une ville minière et quasi abandonnée de l’Orégon. Alors que son père règle quelques affaires dans les tréfonds de la mine, une créature sortie de l’ombre l’attaque. Quelques jours plus tard, c’est le regard avisé de sa nouvelle maîtresse que l’on va découvrir progressivement le mal qui ronge son père et entraîner ses fils avec lui. 

C’est un film chouette, beau dans son esthétique, il y a plein de plans très beaux sur les ruines industrielles dépeintes. Ça ne fait pas spécialement peur. Les acteurtrices sont plutôt bons, surtout Jeremy Thomas qui joue Lucas, très convaincant, on n’a pas du tout envie de le baffer comme dans d’autres métrages. L’intrigue est classique, sans trop en faire mais cela suffit.

Il y a au moins 1 jump scare pas ouf mais sinon ça reste correct. 

Juste un TW sur les abus sur enfant. Il n’y a qu’une scène où c’est très suggestif donc attention mais ça dure 2 secondes. 

La créature est très cool dans son design puisque c’est le Wendigo, créature du folklore des native american. Créature qui vient d’un homme qui aurait mangé de la viande humaine pendant une très grande famine et qui ne pourrait plus s’en passer après ça. Une créature qui ne peut pas se rassasier bien qu’elle mange beaucoup. Plus elle mange, plus elle s’affaiblit mais ne peut disparaître.

D’ailleurs le film propose plusieurs lectures de la symbolique du ventre. Le wendigo est mû par son ventre qu’il a de vide. La maison ensuite qui est censée être un cocon accueillant et chaud mais qui là est renversé pour devenir le lieu de mort et de dépravation (comme le wendigo). La forêt est le ventre nourricier à l’origine, c’est de là que l’on trouvait à manger. Ici, la forêt n’est plus que le terrain de chasse du Wendigo et surtout on se nourrit autrement. Et un peu plus tirée par les cheveux, cette héroïne qui ne veut pas être mère mais qui a des instincts maternelles très forts. 

Littérature

Le magasin des suicides

Le magasin des suicides de Jean Teulé sorti en 2007. Ce livre raconte l’histoire de la famille Tuvache, propriétaire depuis des générations de la boutique des Suicides, pour réussir sa mort. On y trouve de tout pour en finir et tout est mercantile et marketing. Les deux premiers enfants sont des purs produits Tuvaches mais le petit dernier, Alan, est un gai luron qui aime la vie qui détruit l’ambiance.

Si j’avais aimé le film d’animation réalisé en 2012 par Patrice Leconte, là, ça a été compliqué.

Déjà le style est un peu alambiqué par moments, les phrases sont tournées étrangement pour pas grand chose. Ça n’apporte rien à l’ambiance. Ca en fait limite trop. Comme si le sujet, un peu fantaisie ne suffisait pas pour être de la bonne lecture. Alors que le pitch de base, et même l’univers qui est décrit au fil du temps est plutôt cool et intéressant à suivre. 

Ensuite, ya quelques péripéties un peu douteuses due surement à l’âge de l’écrivain. C’est pas très woke quoi. Pas très respectueux de la fille Tuvache quoi. Ensuite il y a quelques phrases du père Tuvache qui sont pour moi totalement hors du contexte de son personnage, il devient vulgaire sans aucune raison. Très chelou.

Mais j’ai apprécié la fin même si très énigmatique. L’ambiance et l’univers peint en arrière-plan et dont on a quasiment peu d’indices.

Mais je recommande plus de voir le film d’animation car dans mon souvenir c’était plus abordable et ok suivant nos valeurs.

La nuit du solstice

La nuit du solstice d’Herbert Lieberman est un livre sorti en 1985. On suit la traque d’un mystérieux serial killer qui tue ses victimes en jetant des briques de 20kg du haut des toits de Hell’s Kitchen une fois tous les ans. C’est donc l’inspecteur Mooney qui va se charger de l’affaire pendant 3-4 ans. Mais on suit aussi les aventures d’un mythomane et addict à un médicament nommé Watford dont le destin croire celui du tueur sans le savoir.

J’ai beaucoup aimé. C’est à cause de ce livre que je me couche à 1h du mat depuis deux semaines. Bravo le veau. L’histoire est captivante vers la fin alors que le début est plus intéressant pour apprendre et comprendre comment les deux personnages que l’on suit vont se rencontrer. C’est un livre à deux niveaux.

On se prend un peu d’amitié avec ses deux losers. L’un parce qu’il est grognon donc il est ralenti par ses collègues qui ne l’apprécient pas des masses (et on les comprend, c’est un sale con par moments). Et l’autre parce que malgré son potentiel, il gâche souvent tout avec son addiction au Demerol et aux mensonges. 

Le seul point noir de ce livre est l’obsession autour du fait d’être en surpoids. Mooney est début du livre est quasi obèse, mange mal etc. et pendant toute la moitié du livre, il va devoir faire un régime etc avec à la clé “si tu le fais pas, tu vas mourir d’un infarctus”. Voilà donc c’est à la limite de la grossophobie mais je vous rappelle que ça a été écrit en 1984 donc voilà quoi.

Autre truc drôle, c’est qu’il traduire littéralement Hell’s kitchen par “cuisine de l’enfer”, j’ai ri au début. 

Attente jeux-vidéo pour 2022

Everwild

Jeux-vidéo développé par Rare et édité par X box. Pas de date de sortie mais c’est grave beau.

Pokemon Arceus

Le nouveau opus original de Pokemon qui sortira le 28 janvier sur switch. Mélange entre du Zeldo breath of the wild et Pokemon, on nous promet un pokemon open-world avec des mécaniques différentes de d’habitude. Et se passant dans un Sinonh ancien donc beaucoup d’ambiance japonaise. 

Elden Ring

Triangle strategy

Add a Comment

You must be logged in to post a comment