reco-nov2021

Recommandations culturelles du mois de novembre 2021

Musique

Bande-originale de Route 96 

Route 96 est un jeu-vidéo développé par DigixArt (studio français). Un road trip où chaque run est différente. Musique labelisée chez G4F records (connu aussi pour la musique du jeux vidéo humankind) avec les artistes :

  • The Toxic Avenger
  • Cocoon
  • Robert Parker
  • Daniel Gadd
  • Alexis Laugier
  • Volkor X
  • Kalax
  • S U R V I V E

Dubamix 

Recommandation de Numa. Dubamix est un mix entre le reggae, l’electro dub, Haydn, Bach ou bien Dvorak. Les textes portent des messages libertaire, anticapitaliste, antifasciste porté par des extraits de discours, de films, de chants révolutionnaires ou de manifestations.

YouTube

Comment TIKTOK influence la MUSIQUE ? de Flow 

Art

Vikconder 

Artiste russe qui a des couleurs soient très vives soit plutôt nostalgiques d’automne. Elle dessine aussi bien du Genshin ou ces OC (original character).

A découvrir sur Instagram ou sur Tiktok

Cinéma

Venom Let there be carnage (2021)

De Andy Serkis

Avec Tom Hardy, Woody Harrelson, Michelle Williams

Cletus Kassady est un tueur qui est condamné à mort mais avant de mourir, il demande à voir Eddie Brock. 

Ne gâcher pas votre argent car ce n’est pas très bon et pourtant, on s’y habitue. Le film devient un petit plaisir coupable, ressenti très étrange à la fin car on ne sait plus si c’est bon ou mauvais.

Pig (2021)

De Michael Sarnoski et Vanessa Curtis Block

Avec Nicolas Cage, Alex Wolff, Cassandra Violet

Rob est un chasseur de truffes qui vit en ermite dans une forêt avec son cochon. Il trouve toujours des truffes exceptionnelles. Une nuit, des gens kidnappent sa truie, commence une traque pour la retrouver.

Ça aurait pu être très bien mais 1 scène à tout foutu en l’air (après je chipote). La lumière est très belle, l’intro très cool, très apaisante. La relation avec Amir est assez cool. Bref, un bon film !

The French Dispatch (2021)

De Wes Anderson

Avec Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Bill Murray

Recueils d’histoires du dernier numéro du The French Dispatch, un journal américain situé dans une ville fictive de France.

C’est un film avec beaucoup d’acteurtrices connus, c’est limite si on ne compte pas les personnes que l’on connait tel un bingo. Le rythme est très rapide, il faut réussir à suivre. Un peu comme un Guy Ritchie sous coke mais le fun en moins. C’est assez étrange à suivre, comme souvent avec Wes Anderson, mais les moments un peu absurde sont très cools.

Il y a des moments où j’ai été mal à l’aise car je ne sais pas quoi comprendre ce que l’on m’a montré. Notamment pendant la grève française. On ne sait pas quoi en penser, si ça dénonce quelque chose ou non ?

Bonus : Chalamet nu.

Rampant (2019)

De Seong-Hoon Kim

Avec Hyun Bin, Jang Dong-gun, Woo-jin Jo

Ganglim, prince héritier, revient au pays car son frère vient de mourir. En plus des luttes intestines pour l’accession au trone, une épidémie ravage le pays et transforme les habitants en zombie.

Très cool pour un film de zombie, n’étant pas fan du monstre, je suis toujours un peu réticente. Le contexte historique ajoute un plus. Après, ne connaissant pas ou peu l’histoire de la corée, je n’ai pas forcément le background pour comprendre les tenants et aboutissants qui ont l’air d’être là en sous lecture. Est-ce une critique de la colonisation chinoise ? Et est-ce que les costumes et armes sont viables ?

The Head Hunter (2020)

Par Kevin Stewart

Avec Christopher Rygh

Un chasseur de tête vit seul et accepte les contrats que le roi lui fait envoyer. Jusqu’au jour où on l’envoie chasser l’être qui a tué sa petite fille des années plus tôt. 

Très court mais c’est ok comme durée. Étrange au départ, on s’attend pas à ça, comme souvent, je regarde les films sans trop me renseigner au préalable. On sent qu’il n’y pas beaucoup de budget donc les combats se font hors-champ et c’est ok. J’ai bien aimé la fin même si ya rien à comprendre ou alors ?

Littérature

Shutter Island (2003)

De Dennis Lehane

J’adore Dennis Lehane, c’est l’un de mes écrivains de polar favoris. La série de Kenzie et Gennaro est l’une de mes préférés pour ses deux personnages attachants et l’entrain que l’on a de suivre leurs enquêtes. Shutter Island reste dans la même veine. Plutôt simple à lire et de rentrer dans l’intrigue, on suit l’enquête avec plaisir. Le film est un bonne adaptation, contrairement à Gone, baby, gone.

Add a Comment

You must be logged in to post a comment