the-first-tree

The first tree

Je stream régulièrement sur Twitch des jeux-vidéo, connus ou non, et c’est l’occasion pour moi, de donner mon ressenti à l’écrit après une ou plusieurs parties. Follow la chaîne pour être notifié·e de quand je lance une partie !

Bonjour mes petites boules de lumière ! Aujourd’hui, on part pour le monde beau mais triste de The First tree de David Wehle. Un renard, un graphisme enchanteur, des litres de larmes, voici un bon programme !

Nous incarnons une renarde via le rêve de Joseph, un homme qui va nous raconter son enfance et sa relation avec son père.

Ce jeu est sublime, à la fois dans la forme que dans le fond. Les graphismes pour représenter les différents environnements de nature sont magnifiques. Je me suis extasiée plusieurs fois devant les décors, les jeux de lumières, les couleurs.

Le fond va nous permettre de discuter de l’adolescence, de la relation père-fils puis de la parentalité. Peut-on être un bon père si l’on pense avoir été un mauvais fils ? Le tout jumelé à une mère renarde qui cherche ses enfants.

Et c’est ce point qui m’a touché en plein cœur. En même temps, ça ne pouvait que me parler, le renard tout ça. Le jeu ne vous laissera pas de répit sur cette question car il évoque aussi le deuil. Le deuil du père, le deuil de la relation.

Le tout est sublimé par quelques symboles simples mais efficaces. Une idée de gameplay va rendre le jeu un peu plus personnel et connecté avec les autres joueur-ses, une idée simple mais efficace.

Ce jeu est simple mais efficace. Si ces thèmes vous parlent, alors le jeu va sûrement faire mouche. Je n’ai pas d’enfants ni de problèmes relationnels avec mes parents, et pourtant le jeu m’a envoyé en pleine tronche ce moment où un de mes chats est mort et dont je porte encore le deuil. Surtout que ce chat ressemblait un petit peu à un renard (bref).

Un très beau jeu pour celleux qui n’ont pas peur de faire face à ces sentiments et au deuil.

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment