thereisnogame

There is no game

Je stream régulièrement sur Twitch des jeux-vidéo, connus ou non, et c’est l’occasion pour moi, de donner mon ressenti à l’écrit après une ou plusieurs parties. Follow la chaîne pour être notifié·e de quand je lance une partie !

Bonjour mes petites références aux jeux-vidéo ! Aujourd’hui, grâce à Kanathras, j’ai pu découvrir le jeu There is no Game du studio Draw me a pixel. Et comme vous pouvez le voir, on ne parlera pas d’un jeu-vidéo !

There is no game n’est pas un jeu qui ne nous propose pas de troller une IA qui en retour va nous troller. Et à force de faire la bagarre, nous n’allons pas nous retrouver dans plusieurs mondes faisant hommage à certains types de jeux-vido. Mais où est la sortie ?

Ce jeu est une petite pépite drôle et inventive ! Je crois que j’ai dû me répéter une bonne centaine de fois sur les 5h et quelques de jeux : « mais wow ». Chaque puzzle ou devinette est plus inventive que la première. Mais si ce n’était qu’inventif, ça serait déjà pas mal mais en plus c’est bourré de blagues, de références à d’autres jeux (et merci le chat pour combler mes lacunes en vieux point & click).

Le deuxième point vraiment sympa est sa narration. On part d’une IA qui ne veut pas de nous pour une intrigue plus émotionnelle qu’envisager au départ. On va s’attacher à ce « jeu » qui n’en est pas un au fil de nos aventures, même s’il se fout ouvertement de notre tronche.

Dans son inventivité, ce jeu nous transporte de quelques mondes différents avec chacun leurs particularités et leurs mécaniques. Le gameplay est vraiment renouvelé mais tout en restant cohérent, c’est ainsi qu’on peut trouver une logique malgré tout.

D’ailleurs, le niveau de difficulté des énigmes est très bien dosé. Tu ne te sens jamais perdu ou abandonné (il y a un système d’aide intégré au jeu). Et même si on ne trouve pas tout de suis quoi faire, on sent toujours qu’on est pas loin d’avoir compris la logique, ce qui est très satisfaisant. Bon, il y a quelques trucs que je n’ai pas du tout trouvé par moi-même, encore une fois, un chat avec un grocervo pour m’aider dans cette quête !

Bref, un jeu qui ne paye pas de mine mais qui recèle en lui des qualités originales et très satisfaisantes, et visiblement, même quand on y joue pas soi-même. Je vous le conseille fortement ! En plus, c’est un studio français (cocorico toussa) mais surtout soutenir des petits studios indépendants !

Pour y jouer, c’est par ici : There is no game sur Steam

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment