live-Retrospective

Recommandations culturelles du mois de février 2023

Littérature

Ishmael (1992)

De Daniel Quinn

Nous suivons l’étrange rencontre entre un humain et un gorille qui lui enseignera beaucoup de choses sur l’humanité, la religion et le futur.

C’est un livre extrêmement badant car il a été écrit ya 30 ans et faisait déjà le constat que nous allions dans le mur. C’est un livre qui va parler ouvertement de la religion chrétienne avec une relecture que j’ai trouvé intéressante (même si tout n’est pas parfait, et ya un point où je ne suis pas d’accord). Mais cela permet de voir ce mythe d’une autre façon. Notamment comment on voit l’homme à l’intérieur de la création. Nous avons des abus de langage qui force notre façon de voir le monde d’une mauvaise manière.

Pour ça, le livre est très cool. J’aime voir des choses qu’on enseigne depuis des milliers d’années sans remise en question être vu sous un autre prisme.

Mais j’ai dû mal à voir quoi faire de tout ça. C’est ce fameux moment de réalisation où l’on est très impuissant. Même si je vous transmettais ce qu’il y a dans ce livre, je ne suis pas sûre qu’on pourrait y faire grand-chose. Nous sommes dans une bulle de gens progressistes, qui voudraient que le monde aille mieux mais ce n’est pas le cas des autres. 

Bref, j’ai aimé lire ce livre car j’aime qu’on détruise des mythes fondateurs, mais je ne sais quoi en faire maintenant.

Adieu triste amour (2022)

De Mirion Malle

On suit l’histoire de Cléo qui découvre le passé de son mec et doit choisir quoi faire avec ça.

J’ai voulu lire un peu avant de me coucher et j’ai terminé la lecture d’une traite. Le sujet de cette BD est très réaliste. Et donc triste mais avec une fin plutôt chargée d’espoir. La BD transpire la sororité d’ailleurs. On voit bien que les femmes se serrent les coudes, en tout cas dans cette histoire, dans cette vie racontée.

Je n’ai pas grand-chose à dire car je ne veux pas trop en dire. L’intérêt réside dans l’intrigue et la réaction des personnages.

A lire et soutenir Mirion Malle !

Série

Willow (2022)

Créée par Jonathan Kasdan

Avec Ruby Cruz, Ellie Bamber, Tony Revolori

Dans le monde de Willow, quelques années après avoir battu la reine Bavmorda, le Prince Airk se fait kidnapper par une autre puissante sorcière. La sœur de celui-ci, son futur mari, son écuyère, un prisonnier, la dulcinée du prince vont se mettre en route pour le délivrer tout en allant chercher l’aide de Willow, le puissant sorcier.

Cette série est vraiment très étrange. Le fait que ça soit Willow n’a aucune importance. On dirait qu’ils ont voulu ressusciter un film d’il y a mille ans pour la nostalgie. MAIS heureusement ! C’est drôle et un peu wtf. 

J’aurais détesté la série, car elle est quand même grave cliché et très peu surprenante, s’il n’y avait pas tout le côté balek et vanne absurde. La série semble consciente d’être très prévisible mais en profite pour partir en couille avec certains personnages comme Boorman ou Willow.

Et en ayant cette liberté de ton, elle ajoute d’autres aspects que les gens bien intentionnés qualifieront de woke mais il y a un couple gay ouvertement déclaré et les personnages s’en battent les reins, dans leur monde, ça ne pose pas de problème. Donc ça, c’est cool ! Il y a aussi des personnages bien sympa comme Graydon ou Jade ou Dove qui sont des gens sympa et humains. Il n’y a que la princesse que je n’ai pas aimé, mais pour des raisons personnelles, je ne serais pas pote avec ce genre de gens