Je ne vais plus au ciné ! C’est une catastrophe ! Pour me rattraper je suis allée voir Prisoners avec deux pointes qui normalement ne jouent pas dans ce registre : Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal.

C’est l’histoire de la disparition de deux fillettes. Leurs pères (Hugh entre autre) se mettent à leurs recherches en parallèle des policiers, emmené par l’inspecteur Loki (Jake). Tout de suite, l’enquête est dirigée sur un suspect mais faute de preuve il est relâché. Hugh ne va pas apprécier.

prisoners

Prisoners de Denis Villeneuve

Le scénario est annoncé, bien ficelé et à rebondissement. On est pas volé pour ce qui est des rebondissements. Mais le meilleur du film reste la performance de Jake. Tout le monde vante celle de l’acteur de Wolverine mais je trouve que celle de son accolyte est plus travaillée et en profondeur. Au final, on ne sait rien de ce policier embarqué dans une affaire si emmêlée. Et on s’en fout. Il est là, il est, il fait son taff avec un caractère qui semble cohérent. Bien plus humain que le père colérique, si humain qu’il lui a collé des tics aux yeux, signe d’un trouble que nous ne connaîtrons jamais.

La photographie est aussi très bien trouvé par moment. Des clairs obscures travaillés et des jeux de lumières avec les lieux et la poussière sont maîtrisés.

Un des bémols serait l’inexistence des autres personnages. Oui il y a les mères, le frère, la soeur, mais quelque peu inutile. Ils sont là pour le décor. Les seuls personnages vivants sont ceux qui se mouillent ou entraînés de force dans le labyrinthe.

D’ailleurs, attention spoil, parlons en de ce labyrinthe ou plutôt non n’en parlons pas vu que cette histoire n’est pas expliquée ni ne sert à quelque chose on dirait, juste pour apporter un mobile qui finalement semble bien nul. Juste pourquoi en est-on arrivé là ? Fin du spoil.

La musique est aussi super bien, bien tenante et pesante. Écoutez plutôt  :

 

Cela reste un bon film, du suspense comme il en faut, du rire (bizarrement on a beaucoup ri) et des acteurs pas mauvais du tout. Recommandé !