uncle

Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E

Bonjour mes petits clichés sur les nationalités ! Aujourd’hui, comme les cinémas sont fermés depuis un bail, il faut bien que j’alimente ce cher blog donc je vais faire des reviews sur des films pas récents comme d’habitude mais sur des films que je vois pendant le confinement ! On commence avec Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E de Guy Ritchie, un titre relou à écrire !

Napoléon Solo (Henry Cavill) est un agent de la CIA, pas très intègre puisqu’il a été recruté pour ces talents de vol et de cambriolage. Illya Kuryakin (Armie Hammer) est un agent du KGB plutôt balèze. Tout deux vont devoir s’unir, malgré la guerre froide qui fait rage, et s’allier à Gaby Teller (Alicia Vikander), une mécano et pilote hors pair, pour retrouver le père de celle-ci qui est capable de créer une bombe nucléaire.

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E de Guy Ritchie

Je ne l’avais pas vu en salle car je pensais que c’était nul et bas du front. J’aime me tromper sur le compte d’un film car ça me fait toujours une surprise en plus ! En plus, je n’avais pas vu que c’était Guy Ritchie à la baguette.

Et effectivement, on sent bien la patte Ritchie dans la mise à scène, le découpage mais aussi le montage. Il y a des scènes très très dynamiques qui rendent les scènes habituelles de bagarre ou de course-poursuite bien plus intéressantes que d’habitude. Ce sont des scènes que je n’aime pas du tout.

L’autre point du film, qui se base sur un cliché, ce sont les protagonistes et surtout la rivalité des deux espions. Le cliché du Russe élevé à la dure, sérieux mais efficace contre le cliché de l’Américain désinvolte, sérial loveur, génie dans son domaine mais plutôt brouillon, fonctionne assez bien. L’humour est une des grandes forces du film.

Normalement, ces deux clichés m’auraient bien irrités mais là, je ne sais pas si les acteurs arrivent à juste ce qu’il faut ou si l’écriture des personnages est bien dosé mais en tout cas, ça a fonctionné pour moi. J’ai ri à plusieurs reprises et pour différentes scènes ou situations.

En plus, c’est un peu la marque de fabrique de Guy Ritchie, d’avoir des protagonistes à la fois fort mais aussi avec des défauts, donc je ne sais pas à quel point, il a porté ce projet ! On dirait un film de commande mais peut-être pas en fait ! Je n’ai pas fait de recherche, je l’avoue.

Et ce qui est cool aussi c’est que le personnage de Gaby n’est pas une potiche inutile. Elle a des talents mis en avant, c’est un peu étonnant d’ailleurs au début car elle n’est présentée que comme étant « normale » et elle est active à plusieurs reprises dans l’intrigue. En même temps, elle cherche son père !

La musique est très très cool aussi ! On s’approche de celle du Roi Arthur par moment. Elle donne un vrai dynamisme à l’ensemble. J’ai beaucoup aimé aussi l’étalonnage. Ça donne des ambiances qui nous plonge directement dans ces années-là. J’ai aussi adoré les costumes, surtout que la mode est quelque chose qui est évoqué directement par les personnages.

Bref, agréablement surprise et donc ravie ! J’aime beaucoup le travail de Guy Ritchie, je trouve sa patte rafraîchissante et très créative. Ca change des autres films d’espionnage où je m’ennuie dès qu’il y a de la bagarre ou une course-poursuite.

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment