Cosmopolis

Cosmopolis de David Cronenberg

Je n’ai pas lu le livre donc c’était sans a priori (mais avec une bonne dose de WTF dû à la bande annonce) que j’y suis allée. J’ai même lu une interview de Pattison avant et j’avais beaucoup son regard sur son métier. C’est donc une belle collaboration entre l’univers Cronenbergien et un jeunot qui cherche à se faire une place parmi les grands (Brad Pitt ou Johnny Depp, que l’on vouait à une maigre carrière à cause de leur belle gueule).

Cosmopolis raconte l’histoire d’un jeune milliadaire prit d’une lubie : aller se faire couper les cheveux à l’autre bout d’une ville à feu et à sang. Tout au long de son parcours dans les rues de New York, il va rencontrer ses proches pour une sorte de voyage initiatique et philosophique.

La narration est un peu confuse parfois. J’ai eu du mal à suivre tous les concepts abordés. Le concept le plus sympathique est celui de remplacer l’argent par des rats.

L’histoire est une sorte de sursaut contre le capitalisme, que ca soit dans sa vision apocalyptique mais encore dans les relations entre les personnages.

Add a Comment

You must be logged in to post a comment