perdu-corps

J’ai perdu mon corps

Bonjour mes petits membres indépendants ! Aujourd’hui, encore de l’animation avec J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin. Je sais plus pourquoi j’avais entendu parlé de ce film, sûrement une des mille vidéos YouTube que je mate par jour !

La main de Naoufel (Hakim Faris), un jeune homme qui a perdu ses parents et son avenir radieux en même temps, cherche son propriétaire. Pour revoir ce corps qu’elle a accompagné pendant tant d’années, la main va tenter de survivre dans le monde hostile.

J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

C’est un film qui se bonifie avec le temps. J’ai mis un certain temps à entrer dedans. Sûrement dû à l’étrangeté créée par cette main seule. Et qui tue. Pour se défendre mais quand même, j’ai été un peu triste pour la violence sur animal. Mais bon, c’est amené correctement.

Bref, c’est un film étonnant qui mêle la lutte de cette main pour retrouver son corps et l’histoire de Naoufel qui va nous apprendre pourquoi il n’a plus sa main.

J’aime le côté sociétal et politique de l’histoire de Naoufel, qui aurait pu avoir un « bon » destin. C’est l’un des thèmes du film : la relation au destin. Il croit fort que seul un pas métaphorique et incohérent dans notre vie peut nous faire échapper au destin implacable.

Il y a un élément que je n’explique pas forcément. La mouche revient en permanence dans la vie de Naoufel, souvent aux moins bons moments. Peut-être une personnification du destin ? Sachant que la mouche est rarement bien vue, à cause de son engouement pour aller slurper tout ce qui passe.

Les personnages sont très cools et leurs interprètes aussi. On s’attache vite à chacun même à son idiot de cousin. J’ai beaucoup aimé que le héros soit arabe même si ça ne change rien à l’intrigue, ça change et c’est bien.

L’animation m’a rappelé un style des années 90, peut-être la série Les Lascars même si c’est pas du tout la même chose. Mais c’est sûrement à cause du dessin un peu crade de la ville que ça me donne ce sentiment. J’ai beaucoup aimé aussi la musique ! Très très bonne ambiance, et bon choix de musiques supplémentaires, dont un rap que je cherche maintenant !

Bref, un film pas si facile de premier abord mais qui nous emporte dans sa logique et son univers !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment