Demain

Bonjour à tous mes petits écolos ! Aujourd’hui, je vous parle de Demain. Blague. Un film qui tente de nous montrer des solutions « simples » et près de chez nous et surtout variées pour faire changer les choses que ce soit pour nous, pour la planète ou pour nos enfants.

Le film s’articule en cinq chapitre : la nourriture, l’énergie, économie, la politique et l’éducation. Chaque chapitre est articulé entre constat souvent alarmant, faits actuels qui marchent sur la tête (produire plus pour nourrir du bétail et donc perdre de la place pour nourrir les hommes) et solutions écologiques, humaines et solidaires.

demainLe film est bien foutu car il moralise un peu mais enchaîne directement avec des gens qui se bougent et ça au quatre coins du monde. Le plus étonnante étant l’intouchable d’Inde qui a réussi à réunir les castes sans distinction et à rendre sa ville plus vivable ainsi.

Car on est souvent au fait des façons de se nourrir autrement (AMAP, La Ruche, Producteurs locaux…)(enfin je crois) ou que l’énergie électrique éolienne ou via des panneaux solaires mais pour ce qui est de la politique, on est moins au courant qu’on pourrait faire bouger les choses.  C’est vrai que rien ne nous empêche de nous unir pour faire passer un projet d’Incroyable Comestible dans notre ville ou de demander à changer les moyens que le peuple a de faire entendre sa voix. J’ai appris que l’on pourrait faire passer des lois en tirant au sort des citoyens lambda comme pour les jurys d’assises. C’est plutôt cool comme idée ! C’est vrai que la plupart des gens sont démoralisés ou inintéressés par la politique car ils se sentent à côté et pas écoutés. Ce qui est vrai. Cela donnerait à nouveau une raison de s’impliquer puisque notre voix serait entendue.

Si vous n’avez pas vu le film, vous pouvez quand même bénéficier des solutions ici : Demain le film. Mais si vous pouvez, allez le voir !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment