Je stream régulièrement sur Twitch des jeux-vidéo, connus ou non, et c’est l’occasion pour moi, de donner mon ressenti à l’écrit après une ou plusieurs parties. Follow la chaîne pour être notifié·e de quand je lance une partie !
Bonjour mes petites plumes d’or ! Aujourd’hui, je vous parle d’un jeu-vidéo très mignon avec une fin émotionnelle pas dégueu ! On part pour le monde de A short Hike de Adam Robinson-Yu.
Nous incarnons Claire, une pingouin (?) qui vient tout juste d’arriver dans un parc/réserve naturelle où la connexion réseau n’est pas très bonne. Elle doit donc faire une petite randonnée pour atteindre l’endroit le plus haut du parc pour enfin obtenir ce réseau et recevoir un coup de fil très important.
C’est un jeu feel-good mais émotionnel, car on ne le sent pas venir. Le jeu ne nous presse jamais de faire quoique ce soit. C’est un peu dans la lignée de Breath of the Wild. Nous avons un but et c’est tout. Libre à nous de le rusher ou de découvrir ce parc, qui est, je ne m’y attendais pas, assez grand !
Il y a plein de choses à découvrir, de lieux, de gens, d’activités à faire. C’est hyper grisant de découvrir un nouveau lieu, un nouveau trésor, un nouveau secret. Alors ça peut nous perdre dans notre objectif, qui est assez mystérieux pour me donner envie de continuer à grimper pour avoir enfin ce coup de fil !
Pour arriver à nos fins, il va falloir collecter des plumes d’or qui nous offre de l’endurance pour grimper à la roche ou sauter plus haut. Certaines mécaniques comme l’escalade m’ont pris tout le jeu pour comprendre comment ça fonctionnait. Certains mouvements (à la souris) ne sont pas faciles à faire et je suis tombée plusieurs fois dans un ravin (le jeu n’est pas punitif, on ne meurt pas mais on doit tout remonter). Je le conseille donc à la manette si possible.
Les musiques sont vraiment belles et accompagnent vraiment bien les différents espaces de ce parc. On sent les variations en fonction des musiques. Des musiques en plus douce et un peu entrainante qui nous pousse à toujours aller chercher plus loin. J’ai aussi adoré les ambiances sonores de la nature, m’arrêtant parfois pour les écouter et en profiter.
Il y a aussi quelques trouvailles très sympa (ou mortifère, vous choisissez).
Bref, un jeu que je vous recommande de tester, surtout si vous êtes un collectionneur car je pense qu’il y a de quoi faire. En tout cas, je ne m’attendais pas à trouver autant de choses à faire ou à découvrir. Et la fin reste une belle trouvaille à la fois douce et réaliste.
Vous pouvez trouver le jeu sur la page itch.io de Adam Robinson-Yu ou sur steam (je vous recommande toujours itch.io qui rémunère mieux les créateur·trices)
Portez-vous bien !
Add a Comment
You must be logged in to post a comment