L’enquête des 10 ans madmoiZelle

Bonjour à tous ! J’aime beaucoup les surprises et les chasses au trésor. madmoiZelle, le magasine sur l’internet que je suis assidûment, qui est presque ma seule source d’information, va avoir 10 ans. 4 ans que je connais, 4 ans que je lis religieusement les articles, 4 ans que je suis fan des rédactrices et guests.

Pour annoncer les 10 ans, ou plutôt nous remercier de notre présence, Fab (le créateur) et toute son équipe ont organisé une enquête sur deux semaines.

Tout a commencé avec le depart précipité de Fab, qui nous demandait de l’aider à déjouer une sorte de complot. Chaque jour, les rédactrices nous laisseraient un indice pour nous faire avancer. Le premier était dans le code source, puis on avait un QR code à trouver dans Paris, une boîte mail à visiter, un numéro de téléphone ou encore un coup de fil à prendre depuis une cabine téléphonique à Lyon.

Tous les médias, moyens ont été utilisé. C’était animé et vivant. Tout comme la communauté qui s’est lancé à coeur perdu dans cette aventure. On a toutes plus ou moins disjoncté à chercher des raisons, des explication dans chaque article à la rechercher d’indices. C’était cool de vivre cette cohésion, cette entre aide, la multiplication des cerveaux et des idées (plus ou moins réalistes). Quand un événement se passait dans une autre ville, les autres soutenaient les enquêtrices sur le terrain.

Cette aventure a été bien plus qu’un simple jeu de piste pour moi. J’ai pu découvrir la joie d’être dans une communauté sans jugement, sans pression. J’ai aussi réussi à vaincre mes peurs en jouant le jeu jusqu’au bout : se rendre à la rédaction et discuter avec ces personnes que je suis derrière mon écran.

sisi

Tout ça pour dire qu’internet ne détruit pas tout. Des connexions se créent, on est tous branchés pareil. Comme dirait Mathieu Ricard « l’homme est naturellement bon ». Cette enquête/expérience le prouve. On a toute vécu les choses ensembles, on s’est aidé sans chercher qui était quoi. Peu importe. Les barrières des clichés et des a priori tombent. Internet permet aussi aux timides de s’exprimer !

Mercredi midi, nous avions rendez-vous à la rédac pour clôturer l’enquête. J’ai été plus que ravie d’être présente et de vivre ce moment. Et surtout oser, ne pas laisser le moment passer. La vie a fait que j’étais libre et dispo ce jour. Ça m’a forcé à sortir de ma bulle, d’aller rencontrer des gens que je ne connaissais que sous des pseudos.

madmoiZelle, je veux te remercier pour ces 4 ans passer ensemble. J’ai appris BEAUCOUP de choses grâce à toi, je n’arrête pas d’ailleurs d’agrandir mes connaissances et mes intérêts. Tu as de belles personnes avec toi et qui t’accompagnent. J’aime tes idées, j’aime ta ligne éditoriale, j’aime rire avec les Trouvailles, j’aime comprendre des problèmes de société et maintenant j’apprend à réagir dans ton forum. Parce que c’est ça madmoiZelle, c’est du partage d’idées sans violence, du respect pour tous. Mais c’est aussi des sujets plus vastes, ça décomplexe, ça aide à découvrir d’autres points de vue que le sien. Bref, c’est le monde madmoiZelle !

J’aime toujours autant cette rédaction et l’ambiance qui y règne. Ça me fait un pincement au coeur en les quittant. Je les idolâtre sûrement un peu trop. Mais que voulez-vous, il m’arrive si peu de vivre les choses que pour une fois, je me sens bien d’avoir pu faire ces rencontres. Ne fut-elle que de quelques heures.

Rendez-vous à la Grosse Teuf Madz du 30.10.2015 pour vivre à nouveau cette cohésion !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment