noureev

Noureev

Bonjour mes petits trains électriques ! Aujourd’hui, nous allons voir Noureev de Ralph Fiennes, un semi-biopic sur le danseur russe Rodolphe Noureyev.

Rodolphe Noureev (Oleg Ivenko) est un danseur dont la technique laisse à désirer mais qui met son instinct sauvage dans ses pas. Il est russe pendant la guerre froide. Pendant 5 semaines, il va pouvoir danser à Paris et découvrir la liberté.

J’ai mis du temps à rentrer dans le film mais à un moment, je n’avais plus envie que ça se termine. Il y a eu quelques effets de caméra qui me plaisait pas trop, on suit 3 temporalités différentes qui au début s’enchaînent un poil trop et même là musique me rendait le tout pathos.

Mais, une fois à Paris, une fois que l’on voit pourquoi Noureev a été si connu (ou au moins comprendre un peu), le film glisse tout seul.

Je connaissais la « fin » du film mais ça m’a pas empêcher d’être stressée. Et comme dans tout biopic, dur de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est montré. Et comme je ne suis pas connaisseuse ni du gars ni de la danse, difficile pour moi de juger de la vérité sur ces aspects.

Par contre, en tant que personnage, incarné par Oleg Ivenko, on est servi ! Il fait parti de ces gens qu’on aimerait détester mais qui ont quelque chose qui nous retient de le faire. L’acteur a aussi ce magnétisme que l’on prêtait à Noureev lui-même, un très bon casting !

J’aime beaucoup d’ailleurs le rapprochement avec les autres arts comme la peinture. On voit peu de films sur un art en montrant d’autres.

Les autres personnages et acteur-trices sont très bons. Ralph Fiennes a la délicatesse de choisir des acteur·trices originaire du pays voulu. Sauf son rôle mais il est si étonnant dans ce rôle !

La musique, comme je dis au début, est à la fois pathos et dans le ton. Certains moments sont mis en lumière par cette musique. Les plans sont souvent beaux et bien cadrés. Il y a une mise au point étonnante, ou le visage de Noureev est flou et qui met longtemps à faire la mise au point.

Bref, un bon film si le sujet vous intéresse !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment