Hitchcock, Die Hard 5, Zero Dark Thirty et Vive la France

vive-la-france
Kikoo, on va faire péter des hamster

 

Oulala ! Que je suis en retard mais je bosse uhu. Ca faisant longtemps que j’étais pas allée au ciné ! Alors j’ai vu quatre films en une semaine. Alors voilà un post groupé pour faire la critique de quatre films. C’est tipar :

Hitchcock de Sacha Gervasi

Hitchcock ne raconte pas la vie du célèbre réalisateur mais comment il a réussi à faire sortir sur les écrans son plus gros succès Psycho. Épaulé par sa femme, et avec pour seul ami son instinct et sa volonté, Hitchcock va hypothéquer sa maison pour payer son film et le sortir avec la Paramount qui ne croit pas au projet.

Antony Hopkins (que j’ai reconnu dans le rôle qu’à la fin de la bande annonce, c’est pour dire) joue brillamment. Je n’ai jamais vu le vrai Hitchcock pour comparer mais il me semble viable dans le rôle et dans l’interprétation. Le film est très bien ficelé  Entre sa lubie pour les meurtres, les blondes et  son amour à sa femme presque idolâtrée, on comprend mieux comment il fonctionne, comment il a pu faire tous ces films. Sa femme Alma est présente sur tous ses projets : elle relit les scénarios, les corrige, les écrit parfois et réalise à la place de son mari.

A Good Day to Die Hard de John Moore

Bon bah que dire à part qu’un demi million de voitures partent en fumée en moins de dix minutes. Die Hard toujours égale à sa franchise, ça pète dans tous les sens, c’est à la limite de l’incohérence à tous les plans mais bon, on s’amuse, et c’est fait pour ça.

Je ne raconterai même pas l’histoire vu qu’elle est juste là pour faire tenir l’action et pas l’inverse. A voir si on s’ennuie.

Zero Dark Thirty
Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow

Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow

Ou l’obsession d’une femme à poursuivre des membres du réseau Al-Quaïda jusqu’à remonter à Osama Ben Laben.

C’est très bien fait et les deux heures trente de films passent très très bien ! Le chapitrage aide à se situer, donne un rythme. Jessica Chastain joue juste et fort. On sent la détermination de cette femme qui réussi à retrouver la trace de l’ennemi numéro un des Etats-Unis. Il n’y a pas, me semble t-il, de parti pris, le film raconte l’Histoire telle qu’elle sait dérouler, avec le bon et le moins bon. Les tortures américaines, les attentats, les succès, les échecs.

Un film juste.

Vive la France de Michaël Youn

Deux terroristes du Taboulistan partent pour la France pour détruire la tour Eiffel et faire connaitre le Taboulistan.

Dit comme ça, peut-être que ça donne pas envie mais ce n’est qu’un prétexte pour « dénoncer » tous les clichés français. Le running-gag « Mais ici c’est pas la France… » montre à quel point nous ne sommes pas unis mais seulement des peuples, des tribus regroupés sur un territoire.

C’est à mourir de rire, j’ai passé une heure et demi à rire de tout. Michael Youn et José Garcia ne font pas trop, ils sont juste pris au milieu des français et ne comprennent pas ce qu’il se passe. C’en est presque touchant. Il n’y a bien sur pas que des mauvais côtés aux français, représenté par Isabelle Funaro, une femme forte qui est prête à tout pour aider son prochain.

Un coup de coeur !

 

A plus mes bichons pour de nouveaux films !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment