hirondelles-kaboul

Les hirondelles de Kaboul

Bonjour les petits souliers blancs ! Aujourd’hui, partons l’horreur et là beauté mêlée avec les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec.

Zunaira est une jeune professeure d’art vivant à Kaboul pendant l’ère des Talibans. Sa vie est donc contrainte. Son mari, Mohsen, professeur lui aussi, d’ordinaire si ouvert « succombe » à l’effet de groupe. Ce simple acte va les mener sur le chemin d’un Taliban, Atiq, qui ne sait plus où il en est.

Peut-on créer de la beauté à partir de l’horreur ? Ce film le tente et le réussir à merveille. Ce film va vous mettre face à des horreurs comme la lapidation, le fanatisme, des exécutions mais aussi des réflexions plus humaines comme les crises existentielles, le doute, l’envie de révolte, la haine de l’autre ou tout simplement quand deux êtres qui s’aimaient se perdent.

Ce film est extrêmement touchant voire plus si affinité. J’ai, bien sûr, pleuré car les thèmes me parlent. Et malgré le fait, encore une fois, que ce soit un film d’animation, on ressent énormément d’émotions venant des personnages.

Évidement, Zunaira porte en elle tout ce que l’on veut voir triompher : la joie, l’art et l’espoir. Mohsen nous à voir le basculement si facile dans l’effet de groupe, qui est un mécanisme facile à juger alors qu’il est facile d’y tomber. Et Atiq nous permet de ressentir ce que c’est d’être une personne perdue dans un système qu’il sert et dont il est « gagnant ».

Le point fort de ce film est de pouvoir entrapercevoir l’avant et l’après régime taliban. On sent bien aussi le poids de la charia, tout ce qui peut être injuste et horrible. On voit bien que peu de personne vive ce régime bien et à l’abri. Même les hommes en souffrent. Pas tous, évidemment.

Si j’ai parlé de beauté, c’est pour parler du style graphique qui est somptueux. Une aquarelle, une texture de papier, des traits qui soulignent à peine les contours. C’est absolument magnifique et ça en est presque étonnant de trouver la misère et la destruction belles. Les visages sont beaux. On se prend d’amitié avec elleux.

Bref, je ne peux que vous conseiller ce film malgré tous les côtés sombres et violents qu’il apporte avec lui.

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment