gangster-flic-assassin

Le gangster, le flic et l’assassin

Bonjour mes petites tôles froissées ! Aujourd’hui, nouveau flim coréen qui m’avait l’air pas piqué des hannetons quand j’ai vu sa bande-annonce : Le gangster, le flic et l’assassin de Lee Won-Tae (sûrement un savoureux hommage au Bon, la brute et le truand). Bref, embarquons dans ce cinéma coréen violent et crasseux !

Jung Tae-Seok (Kim Moo-yul) est un flic, plutôt intègre et qui souhaite faire son taff. Sauf qu’il vit dans un monde pourri où son chef protège un chef de gang (Ma Dong-seok) et où on m’empêche de travailler sur ce qui a l’air d’être une affaire de serial killer (Kim Sung-kyu). La chance lui sourit (façon de dire) quand ce mystère tueur au couteau s’attaque par mégarde à ce chef de gang. Le trio se forme et plus qu’à dérouler un film haletant pour en connaître l’issue !

La ganster, le flic et l'assassin de Lee Won-Tae

Je crois que j’ai rarement vu un film où le respect est autant piétiné ! Et par tout le monde ! Ça rend le tout jouissif et affreusement cynique. J’adore ! En gros, j’ai adoré !

Comme dit plus haut, le ton et les personnages sont irrévérencieux les uns envers les autres mais le système lui-même se moque éperdument de la justice. C’est la loi du plus fort qui règne et pour être intègre, il faut être malin.

Ce film est donc particulièrement drôle ! Il y a pas mal de scène ou des situations qui sont tellement exagérées dans le non-respect que ça donne des relations étonnantes entre les personnages.

Ce qui donne aux trois personnages principaux (ceux du titre) une aura et un dosage plutôt intéressant. Le flic n’est pas un agneau mais il brille par sa volonté à toute épreuve et sa ruse. Le gangster est à la fois une brute qui frappe mais lui aussi est très intelligent et sait faire appel à ses « ennemis » quand c’est le moment et enfin, l’assassin (ou plus classe dans le titre anglais « the devil ») est un être qui sort de la norme mafieuse ou vertueuse et pose donc un dilemme.

Car le flim est aussi très bien fait sur les questions qu’ils posent. Et il y répond de manière… cynique. Il le fallait. La question en suspens est « flic et gangster peuvent-ils s’unir dans un but commun ? » Sachant que chacun a son objectif : attraper le tueur pour soit le juger soit le punir.

La question donc de la justice est très présente. Celle de tuer et de la différence entre le gangster (qui tue pour survivre) et le tueur se lit en filigrane.

L’autre point fort de ce film est comme je l’ai dit, ces personnages mais surtout ceux qui les incarnent. Normalement, j’aime les « méchants », les serial killer mais là, je ne saurais choisir ! Le flic est si drôle et attachant tout comme le gangster qui est annoncé de manière « cliché » (mais j’avoue que le twist était pas mal). Et enfin, le tueur qui peut être un poil cliché au final mais ça passe crème !

Il y a un autre point qui m’a marqué est la musique. J’ai adoré ces sons percutants qui annoncent la bagarre ou la violence (alors que le film n’est pas si violent au final). La musique est très présente à plusieurs moments, elle nous immerge dans une ambiance assez particulière, pas loin de l’épique.

Bref, je ne saurais que trop vous recommander ce film si vous aimez le cinéma coréen ! Un excellent film, qui passe tout seul et où l’on rit beaucoup devant !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment