stillness

The stillness of the wind

Je stream régulièrement sur Twitch des jeux-vidéo, connus ou non, et c’est l’occasion pour moi, de donner mon ressenti à l’écrit après une ou plusieurs parties. Follow la chaîne pour être notifié·e de quand je lance une partie !

Bonjour mes petites mémé la savate ! Aujourd’hui, un jeu qui cache bien son jeu avec The stillness of the wind du studio Fellow Traveler.

Nous incarnons une vieille dame, vivant seule dans sa ferme, perdue au milieu du désert, sans âme qui vive. Il n’y a qu’un ami qui vient la voir quasi tous les jours pour lui apporter les nouvelles de sa famille qui vit en ville. On pourra alors suivre les derniers jours de cette grand-mère et de sa routine.

J’avais flashé sur ce jeu grâce à son graphisme mais aussi parce que j’aime quand on me parle de routine. Surtout que là, on incarne un grand-mère, donc la vitesse du jeu va aller avec son rythme à elle. J’étais intriguée sur ce que ça pouvait donner.

Et je ne suis pas déçue du voyage ! Son apparente simplicité cache un univers vaste et large qui va au-delà de la ferme. Les lettres qu’Alma (la vieille) reçoit nous apporte des nouvelles de la ville ou des membres de cette famille éparpillée. On suit leur vie à elleux, leurs véçus et leur mélancolie.

Car si nous incarnons une vieille, ses frères et sœurs le sont aussi. Le jeu nous propose alors d’incarner la vieillesse dans son côté lent et répétitif, accroché à sa routine, à ce qu’elle sait faire mais aussi aux remords ou aux regrets des uns et des autres d’avoir quitté un environnement calme et simple.

Ça peut faire cliché d’opposer la ville, lieu asphyxiant et en mouvement, à la campagne, vide et calme. Mais ça se fait naturellement, c’est plus des regrets de personnes qui repensent à leur passé mais qui l’auraient fait où qu’elles soient.

Les graphismes sont doux et simples. Le gameplay est vite pris en main, la routine aussi. Et si les graphismes sont doux, l’ambiance musicale l’est aussi jusqu’à un certain point. Car l’histoire va prendre une tournure inattendue et le jeu va se mettre à l’unisson. Donc ce jeu cache aussi une part sombre, glauque et inquiétante. Et je ne parle pas que des loups (qui sont flippants à souhait).

Bref, je vous le recommande si un jeu calme et posé vous dit ! Comme ça, vous pourrez vous-aussi devenir mémé la savate !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment