bacurau

Bacurau

Bonjour mes petits cactus ! Aujourd’hui, direction le Brésil avec Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles. Comme pour beaucoup de films, c’est la bonne annonce qui m’a accroché.

Bacurau est un petit village du Brésil, à l’air tranquille en apparence mais vivent en ces lieux des gens sur qui on ne marche pas sur les pieds. Tony (Thardelly Lima), un homme politique tente d’amadouer les gens de Bacurau par tous les moyens, y compris la force.

Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles

Oh wow ! Quel étrange film, j’ai trouvé, et c’est dans le bon sens du terme. C’est à la fois un western, un drame et une comédie noire. On peut être déboussolé par le rythme mais aussi l’écriture du film, qui n’est pas banale.

La force de ce film ce sont ces personnages. Une belle ribambelle de caractères qui vive ensemble et s’entraide. C’est vraiment c’est ce que je ressens du Brésil. Toutes les personnes brésiliennes que j’ai pu rencontré sont des personnes adorables, bienveillantes, toujours prête à aider et aimer. Vraiment comme ce village.

Dans les caractères bien trempés, on a bien évidemment celui qui est teasé dès les premières minutes du film : Lunga (Silvero Pereira)(qui est une drag queen dans la vie, et j’ai trouvé ça génial quand je l’ai appris !). L’acteur lui donne une énergie de fou, tout est étonnant dans ce personnage et j’ai regretté qu’on ne le voit pas plus. Il y a aussi Domingas (Sônia Braga) qui prend son ampleur en fur et à mesure du film. Personnage homosexuel, qui plus est, sans qu’on en fasse des tonnes sur ça. C’est juste normal. Il y a aussi Teresa (Barbara Colen), Pacote (Thomas Aquino) et Plinio (Wilson Rabelo) qui sont les voix modérées mais qui pèsent.

Mais les antagonistes sont aussi personnifiés pour donner corps à la menace. Menace qui est bien gérée jusqu’à la fin où ça perd de sa superbe. Big up à Udo Kier qui fait bien flipper. Petite déception sur les deux personnages de femmes qui en font trop dans le « regardez comme je suis méchante ». Notons qu’il y a aussi un mec dans ce cas.

L’image est belle mais sans plus. La musique est étonnante par moment où c’est une sorte d’électro alors que la scène n’est pas du tout à ce genre.

Bref, un film qui m’a bien plu mais que je ne sais pas décrire bizarrement ! À voir si vous êtes curieux·se !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment