port-authority

Port authority

Bonjour mes petites paillettes ! Aujourd’hui, un film qui m’a claqué dans l’œil dès sa bande-annonce : Port Authority de la réalisatrice et scénariste Danielle Lessovitz.

Paul (Fionn Whitehead) est un jeune paumé qui débarque. Sa sœur était censée venir le chercher mais elle n’en fera rien. Il sera alors recueilli et aidé par Lee (McCaul Lombardi). Alors qu’il tente de survivre, il rencontre Wye (Leyna Bloom), sa bouée et sa lumière.

Port Authority de Danielle Lessovitz

Ce film est tout ce que j’attendais et même plus ! Dans ce genre, j’attends toujours à la violence pure surtout quand on ose aborder des sujets que la société occulte. Mais ici on sent vraiment la douceur et l’optimisme que veut partager l’autrice.

Car je ne l’ai pas encore mentionné, je ne pense pas que ça soit important et pourtant, ça l’est à notre époque, mais le film donne à une actrice transgenre un rôle très positif et spoiler alert, ça finit bien ! Ça fait tant de bien de voir un film où, si la dureté de la vie n’est pas cachée, elle n’est pas but. Tout le monde a le droit au bonheur. Un article a écrit « un film qui banalise les personnes transgenres », banalise dans le sens « rend ça normal », OUI !

C’est une ode à la tolérance, à la beauté, à l’amour et à la danse. Si on nous oppose les personnes homophobes avec les autres, c’est bien pour créer un contraste. Comme je le disais, dans ce genre, j’ai souvent très très des personnes blanches, mascu, qui représentent l’oppression systémique mais ici, encore, leur écriture est plus nuancée !

J’ai trouvé la romance belle et émouvante. Le plus paumé est le blanc. Celleux qui savent qui ielles sont et comment ielles veulent vivre sont ces personnes qui se cachent pas. Le mensonge est un point central du film.

Les acteur-trices sont tous d’une beauté transcendante. Danielle Lessovitz sait les filmer et filmer la beauté des corps. Gros coup de coeur pour les deux personnages principes qui, à chaque fois, qu’ielles étaient à l’écran, me faisait sourire. Parce que c’est beau, punaise, l’amour !

Ce film est à voir pour toustes celleux qui veulent passer un bon moment devant une romance ! Et détendez-vous, rien de mal n’arrivera ! J’ai passé mon temps à stresser pour les personnages, donc je vous offre seulement un visionnage plus paisible que le mien.

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment