gemini-man

Gemini man

Bonjour mes petits duplicata ! Aujourdhui, allons voir un film d’action américain avec Gemini man de Ang Lee. Je suis allée d’après les conseils de Bloody Count.

Henry Brogan (Will Smith) est le meilleur sniper de sa génération. Après avoir tué un bioterroriste, il prend sa retraite. Qui sera de courte durée car ce bioterroriste n’en était pas un et l’organisation qui l’employait cherche à le tuer à ce son tour.

Comme a prévenu Bloody Count, c’est pas un scénario hyper original et même le truc de pourquoi « Gemini » est attendu et évident minute une. Donc voilà. C’est un film d’action, divertissant mais sans enjeu. Même la morale est pas dingue.

Mais, si on me parle de jumeau (Gemini en anglais), il faut que ça se voit dans la réal. Et effectivement, il y a des symboles de dédoublement cachés un peu partout. Donc pour ça, c’était bien !

Et la chose qui m’a le plus plu est l’utilisation du triptyque « Trois études de figures au pied d’une crucifixion » de Francis Bacon qui fait allusion à la relation néfaste qu’il a eue avec son père. Pile pour appuyer le propos du film à ce même instant. J’aime comme le décor, les costumes, les lumières parlent pour l’histoire, en clin d’œil ou appui.

Après, ce film a beaucoup de défaut ou de choses qui m’ont dérangé. Le méchant, dont le but d’éviter la douleur, arrive trop tard, ça fait justification. Et même son aura n’est pas là. Le film est un film du Saint Will Smith, un bon gentil très gentil. C’est assez manichéen même si le « gentil » sniper a deux-trois remords trop appuyés dans les dialogues pour que ça nous touche.

Mais j’ai aimé certains plans qui sont assez bons et bien cadrés. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec l’étalonnage qui est plat à mourir. Ça me faisait ressortir les lumières ajoutées en plus, surtout en plein jour. Très étrange. J’ai aimé la musique, classique mais efficace.

Bref, un film qui donne ce qu’on attend : du divertissement mais sans plus. Quelques trouvailles de mise en scène quand même. À voir si vous voulez passer 2h à faire la bagarre !

Portez-vous bien !

Trois études de figures au pied d’une crucifixion – Francis Bacon

Add a Comment

You must be logged in to post a comment