Bonjour mes petits glaçons ! Aujourd’hui, et en avance, je vous parle de Grand Froid. Je n’aime pas trop les comédies françaises qui pullulent en ce moment, mais je sais repérer les comédies humour noir et en voilà une ! En même temps, Bacri est une valeur sûre dans l’humour noir et grinçant. Alors prêt-e à prendre un souffle glacé dans le cou ?

L’entreprise de pompes-funèbres Zweck est comme qui dirait mal en point niveau finance. Visiblement personne ne meurt. Tout est bien calme aux alentours, jusqu’au jour où la famille Bartolo vient pour faire enterrer Simon. Ce qui aurait dû être une affaire de routine va se révéler bien plus… étonnant.

La qualité est là. C’est grinçant et jouissif au possible. En même temps, blaguer sur et avec la mort est un exercice facile. Les blagues sont vues mais ce film a l’audace de pousser le vice très très loin. La bienséance et la morale n’ont pas eu leur mot à dire.

L’histoire est très cool et vraiment inattendue lorsque cela devient convenu. Donc ne vous attendez à rien car rien n’est habituel dans ce film. Si le film vous donne une piste, il vous la reprend aussitôt. Et pourtant, ils énoncent tous les fusils de Tchekhov tout de suite.

Ce film gère parfaitement bien l’effet comique de ses péripéties. Entre les angles de caméra, les jeux de regards et les non-dits, le réalisateur Gérard Pautonnier utilise tout un panel pour nous faire rire. Et ça marche !

Les acteurs sont tous très bons. Bacri national nous fait du Bacri national. Son jeu se mêle très très bien avec les regards de Olivier Gourmet, dont une scène fichtrement bien foutue avec une vieille et un camion. Je ne connaissais pas Arthur Dupont, un mélange physique entre Romain Duris et Clovis Corniac. Il joue très très bien aussi et apporte une touche de légèrement dans le trio de tête. Les personnages secondaires sont assez classiques mais certain-es se détachent comme le prêtre moralement suspect, Mme. Cisca et un autre dont je tairais le nom pour la surprise.

Étonnamment, la musique est vraiment bien ! Je ne suis plus habituée à entendre des musiques composées pour des films français, pour le peu de films français que je vois aussi… la musique martèle l’aventure, elle donne un rythme et accompagne notre ressenti.

Bref, une excellente comédie noire comme les français savent en faire. À voir pour vous rafraîchir !

Portez-vous bien !