Bonjour mes petits cachetons ! Aujourd’hui, on voit un flim de Steven Soderbergh, Paranoïa. Je crois que je n’ai pas vu beaucoup de films de ce réalisateur mais voyons un peu !

Sawyer Valentini est une jeune femme qui réussit au travail, mais quelque chose semble lui faire peur et l’obsédée. Elle décide de voir une psychiatre dans un établissement spécialisé. Lorsqu’elle signe des papiers de routine, elle se rend compte qu’elle est internée pour 24h. Est-elle réellement folle ou sa peur est réelle ?

Paranoïa de Steven SoderberghComme dis plus haut, je ne connais pas très bien le style soderberghien mais je pense qu’il est présent dans ce film. Déjà, cette caméra grand angle (je suis pas très bonne en objectif non plus) est très parlante et étonnante au départ. Elle permet d’être très très proche des acteur-trices. On se sent à l’intérieur des esprits.

Cela donne un certain cachet très bien vu pour ce film traitant de la folie et de l’esprit humain. Ici, on n’aura pas forcément la réponse claire : est-elle folle ? Et c’est bien car l’esprit humain peut être à la fois sain et obsédé sur des choses précises. La colorimétrie marron est omniprésente et se contraste avec le bleu qui est une couleur importante pour l’un des personnages. Bref, j’ai beaucoup aimé ce film pour son style. Je ne sais pas si c’est une marque de fabrique ou pas.

L’autre point intéressant est son scénario. On oscille toujours entre folie et vérité. On ne s’ennui pas une seconde. Les personnages sont diversifiés et utiles à un moment donné. On a des repères faciles pour suivre l’intrigue.

Les acteur·trices sont assez convaincant·es. Le jeu de Claire Foy est ambigu, normal, et donc on est rapidement perdu. Comme elle donne l’air d’être bien sous tous rapports, nos clichés et nos a priori sont mis à mal. Tout comme le personnage de Joshua Leonard qui a l’air d’un gros nounours gentil. Mais dans ce film, les apparences sont trompeuses !

Un bon film ! À voir si vous aimez le sujet de la folie, de la paranoïa ou si Soderbergh est votre ami.

Portez-vous bien !