Hello ! En ce moment, vous avez pu le remarquer, je mange pas mal de noisettes. Ma transformation en écureuil est presque achevée, il ne me manquait qu’une ou deux recettes. En voici deux !

Tout le monde connait la fameuse pâte à tartiner aux noisettes qui commencent par « N » et finit par « utella ». Comme le prouve cette vidéo, c’est bon pour ton corps d’enfant (une fois adulte, ça marche aussi, on va pas pinailler) :

Bon après comment c’est fait, ça c’est une autre histoire. Mais c’est vrai qu’à la base, du chocolat, des noisettes, beaucoup de sucre et une tonne de l’huile, ça ne devrait pas être si néfaste (sauf pour tes bourrelets mais ça, c’est toi qui voit). Donc voici une recette pour faire une copie de l’originale et plus bas la variante que j’ai testé avec de la noix de coco.

Pâte à tartiner noisette

(trouvé sur le site d’Ulrique Cuisine)

  • 150g de chcolat au lait
  • 80g d’huile sans odeur (moi j’avais que de l’huile d’olive donc forcement ça va avoir un goût d’olive)
  • 80g de noisettes
  • 80g de sucre glace
  • 2 cuillère à soupe de cacao ou du lait en poudre

 

Une petite astuce : faites tremper les noisettes 6h (comme pour le lait) pour qu'elles soient plus faciles à broyer ensuite.
Pâte à tartiner - classique et noix de coco

On voit que j’ai mélangé dans le pot, il est tout dégeu !

Allez au fourneau :

  1. Broyer les noisettes et l’huile ensemble
  2. Faire chauffer doucement le chocolat (feu très doux, j’ai testé le bain mari pour la première fois, je dis pas que c’était une réussite mais pas un désastre non plus)
  3. Quand le chocolat est fondu, ajouter les noisettes et l’huile
  4. Quand c’est bien mélanger, sortir du feu et ajouter le sucre et les cuillères de ce que vous avez choisi
  5. Laisser reposer, une fois froid mettez au frigo
  6. Puis laisser de nouveau à air ambiant

Et maintenant, la variante à la noix de coco !

Si vous êtes comme moi, vous adorez la noix de coco. Pour faire le déodorant maison, j’ai donc acheté un gros pot d’huile de noix de coco et je cherchais quoi faire du reste. Et surtout en cuisine ! J’avais testé en en mettant pur dans un chocolat chaud, c’était un tuerie, donc je me suis dis « allez cocote, fais-nous rêver avec ».

C’est assez simple, donc, puisqu’il vous faut de l’huile de noix de coco à la place de l’huile sans odeur et c’est le même procédé. La seule nuance est qu’il va surement falloir le conserver au frigo car l’huile de noix de coco fond au dessus de 25°. Si vous êtes en hiver c’est ok, sinon trouvez-lui une place à côté des yaourts. Et le tour est joué !

Voilà vous avez le clé pour prendre quelques kilos supplémentaires mais avec des ingrédients de qualitay donc votre corps vous dira « oui ! »